Volodia Chuzeville a « suivi les consignes à la lettre »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Volodia Chuzeville a bien écouté les directives. Le sélectionné du comité de Bretagne a pris l’échappée de treize coureurs qui est allée au bout lors du Championnat de France Juniors. “J’étais prévu pour aller dans l’échappée matinale. J’ai suivi les consignes à la lettre. Mon rôle est rempli“, déclare à DirectVelo l’invité de dernière minute de la sélection bretonne (lire ici).

Le coureur de 18 ans s’est pourtant fait peur dans le deuxième des neuf tours. “J’ai été pris dans la grosse chute au ravitaillement. Je suis à moitié tombé, je suis presque le dernier à passer. Je me suis fait un peu mal à la cuisse. J’ai mis un tour à me refaire“. Au même endroit, le tour suivant, il voit un contre de sept coureurs sortir derrière le quatuor de tête. Il s’extrait du peloton dans un deuxième temps en compagnie de Benjamin Marais (Pays de la Loire). “On est les deux derniers à rentrer. On a vraiment fait un effort ultra violent, on l’a payé sur la fin“. La bonne échappée de treize coureurs était partie. “Ça roulait très fort, je ne pensais pas que j’allais tenir à la fin“.

« J’AI FINI AVEC DES CRAMPES »

Finalement, le Junior 2 a réussi à se refaire petit à petit. “J’ai vu le compteur à 100 kilomètres, je me suis dit là que je commençais à être bien. Je voyais l’écart qui ne descendait pas“. Sur la fin, il a remis “un petit coup de vis“ pour relancer l’échappée quand l’écart a baissé à 20 secondes. “Dans le dernier tour, on s’est fait extrêmement mal“. Il a rencontré un problème de chaîne alors qu’ils n’étaient plus que huit devant. “Quand je mettais tout à droite, j’avais un peu peur. J’ai cru qu’elle allait casser“. Mais c’est bien ses jambes qui l’ont lâché et non sa chaîne. “J’ai fini avec des crampes. J’étais à fond. C’est la seule course de la saison où j’ai eu des crampes“.

Le 9e de la Flèche Plédranaise termine proche du Top 5 (voir classement). “Le plus fort de l’échappée a gagné, la logique est respectée. Il y avait des os devant même si on ne pensait vraiment pas que l’échappée allait aller au bout“. Toutefois, il est déçu pour son leader Nolann Mahoudo. “C’était notre meilleure carte. Je pensais honnêtement que l’équipe allait rouler derrière pour qu’il y ait un regroupement général et qu’on puisse arriver au sprint pour lui“. L’an prochain, pour sa première année Espoir, le sociétaire de l'UC Briochine rejoindra WB-Fybolia Locminé, candidate à la N1 (lire ici). “Avec Léo Moréac (le directeur sportif, NDLR), on va adapter au mieux mon programme de courses. Je pense que ça va le faire. Je vais pouvoir jongler entre l’école et le vélo“, conclut l’étudiant en STAPS à Saint-Brieuc. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Volodia CHUZEVILLE