Dans le sable, Ugo Ananie a senti « une grosse différence »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ugo Ananie a accumulé les kilomètres dans le sable la semaine dernière. Présent au stage de l’Équipe de France à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), le sociétaire du Cross Team Legendre a enchaîné les sorties. “Généralement, on faisait deux bonnes heures dans le sable le matin. Puis, l’après-midi, on enchaînait avec des sorties d’1h30 sur la route”, explique-t-il pour DirectVelo. Seule exception au programme : une sortie de quatre heures sur la route, un après-midi.

Est ensuite venu le moment de prendre part au Zilvermeercross de Mol, avec ses portions dans le sable, là aussi. “J’avais de bonnes jambes au stage mais là, sur la course, c’était un peu plus dur. J’étais cramé sur les parties non sablonneuses”, regrette-t-il. En revanche, dans le sable, il a pu constater les bienfaits du récent stage des Bleus. “J’ai vraiment senti une grosse différence. Auparavant, c’était compliqué pour moi dans le sable. Mais à Mol, j’ai senti que j’arrivais à bien passer ces portions-là et à rester plus longtemps sur le vélo”. Ugo Ananie s’amuse d’ailleurs à faire la comparaison avec son expérience passée à Coxyde, en 2019 : “ça n’avait rien à voir”, assure le garçon.

« UN JOUR SANS »

Le lendemain de ce cross à Mol, soit dimanche dernier, il est allé reconnaître le circuit du Championnat du Monde d’Ostende avec l’Équipe de France. Le parcours se situant en partie entre un hippodrome et un terrain de golf, il ne leur a pas été possible d'en repérer l’intégralité sur la selle. “On a pris le vélo uniquement pour la partie sur la plage”. Ugo Ananie a ensuite décidé d’observer une coupure de trois jours, de lundi à mercredi. L’habitant d’Ecques (Pas-de-Calais), qui ne réside “qu’à une heure du circuit du Mondial”, compte bien retourner s’exercer sur le sable au Touquet ou à Loon-Plage, en parallèle des entraînements qu’il effectue sur un parcours de cyclo-cross situé non loin de chez lui. “Il n’y a quasiment pas de sable dessus, mais c’est bien pour les intensités”.

Ce dimanche, l’Espoir 1 se rendra sur la manche de Coupe du Monde à Overijse. Il a vu le parcours sur YouTube. “Il y a pas mal de parties sur des chemins qui montent avec quelques parties techniques“. Pour le Mondial à Ostende, il préfère ne pas annoncer d’objectif après son raté au Championnat de France. “Je ne m’attendais pas à être à cette place-là à Pontchâteau (voir classement). J’étais dans un jour sans. La veille à l’échauffement, ça allait très bien. Mais à partir du premier tour, j’ai senti que les jambes n’étaient pas là. J’ai commis une faute technique. Puis, j’ai réussi à revenir dans le jeu. Mais après, j’ai refait une erreur. Je n’ai pas d’explications. C’est malheureux, c’est comme ça“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo ANANIE