Antoine Huby : « Il aurait fallu être dans un grand jour »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Antoine Huby était finalement bien au départ du Championnat du Monde de cyclo-cross Espoirs, ce samedi à Ostende. Dans la cité balnéaire, il a remplacé Florian Richard Andrade. "Pour moi, ça s'est passé un peu bizarrement. J'ai été appelé tardivement pour remplacer Florian. J'ai appris seulement mercredi que je venais ici, explique-t-il à DirectVelo. Un Mondial, ça ne se refuse jamais".

UN SOLEIL SUR LA PLAGE

Parti en quatrième ligne, le Champion de France Espoirs termine au-delà de la 30e place (voir le classement). Plusieurs erreurs dans le sable de la plage d'Ostende lui ont coûté plusieurs places dès le départ. "J'ai fait une erreur dans le sable ou j'ai perdu un peu de temps au départ. Ensuite, je me suis bien remis dans la course. Plus tard, j'ai fait une autre erreur. J'ai fait un soleil. J'étais un peu sonné. Après, j'ai essayé de garder ma position", indique-t-il.

Le sociétaire du Cross Team Legendre le reconnaît, il était moins bien qu'il y a trois semaines à Pontchâteau pour le Championnat de France. "J'étais moins fort. Il aurait fallu être dans un grand jour pour faire la course devant et espérer jouer la gagne". Or sur ce circuit qu'il juge "très physique", il fallait "beaucoup de force dans le sable. C'était une course qui se faisait à la pédale".

« LÀ POUR SE METTRE À FOND »

Absent du stage de Saint-Hilaire-de-Riez, le coureur de 20 ans s'est senti "plutôt bien techniquement dans le sable. Mais j'étais clairement à fond. Et quand on est à fond, quand le vélo part dans le sable, c'est compliqué de le rattraper. En plus, ça plante quand le sable est profond. J'ai fait des erreurs mais c'est le jeu. On est sur un Championnat du Monde, donc on est là pour se mettre à fond. Ensuite, ça passe ou ça casse. Là, ça n'est pas passé à tous les coups. On va retravailler ça".

Après l'annonce de sa non-sélection pour le Championnat du Monde (lire ici), Antoine Huby reconnaît avoir "un peu relâché la pression. Je me suis quand même bien remis en route. J'ai fait une préparation un peu différente des autres avec juste un petit peu de course à pied. Là, je manquais de force, tout simplement". Mais le Breton ne regrette pas d'être l'invité de dernière minute de ce Championnat du Monde. "J'étais super heureux d'être là. C'est le fruit d'une saison. On se prépare aussi pour ça. J'étais heureux de me mettre à fond et de représenter la France".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY