Tour de lAvenir : Calculs de puissance
Julien Pinot, entraîneur au CC Etupes et doctorant à l’université de Besançon, a calculé pour www.directvelo.com les puissances des favoris dans le contre-la-montre en côte de Risoul, sur le Tour de l’Avenir. Sans surprise, Nairo Alexander Quintana assomme tous ses rivaux avec une puissance moyenne de 5,87 W/kg dans les 12.6 km d’ascension à 7%.
Le tableau des puissances mécaniques développées estimées :
Le commentaire de Julien Pinot :
"Les premiers ont réalisé des puissances très élevées et sont séparés par de gros écarts. Le Colombien Quintana est nettement au-dessus du lot et devrait vite montrer ses qualités de grimpeur chez les professionnels, surtout qu’il n’est que dans sa deuxième année espoir. Les grimpeurs français (Bardet, Bonnin), relégués à plus de 2’30’’, apparaissent au niveau de ce qu’ils avaient réalisé déjà réalisé cette saison sur une montée sèche : le San Carlo, lors du Tour des Pays de Savoie. Talansky, 2e de l’étape, est pour sa part nettement au-dessus de sa performance de l’époque (5.40W/kg). Il semble être au top de sa forme en cette fin de saison puisqu’il réalise des performances bien plus élevées qu’à la Ronde de l’Isard et au Tour des Pays de Savoie.
Le niveau d’ensemble du Tour de l’Avenir était particulièrement élevé si l’on compare avec la demi-étape avec la montée du San Carlo : sur des temps similaires, seul Talansky atteignait les 5.4 W/kg alors que sur l’ascension de Risoul, ils sont huit coureurs à dépasser ce niveau de performance. Cependant, il faut bien prendre en compte le fait que cette montée a été effectuée contre la montre, donc sans stratégie de course, à un rythme supposé plus régulier et au maximum des possibilités de chacun. Mais cette étape intervenait au bout de huit jours de course."
Rappel de la méthode d’estimation :
Les 800 premiers mètres du contre-la-montre étant en ville, nous les supposons stables d’1’05'' pour tous (à 5 secondes près). Les puissances sont calculées sur un poids étalon de 70 kg avec équipements de 8 kg.
Et vous, quelle puissance auriez-vous dégagée ?
Si vous souhaitez obtenir votre puissance réelle brute, c'est-à-dire la puissance que vous auriez obtenue avec un capteur de puissance :
1/ Multipliez par 70 la puissance en W/kg
2/ Divisez la puissance (W) que vous trouvez par 70 à la puissance 0.79
3/ Multipliez ce chiffre par votre poids nu à la puissance 0.79 (en supposant que le poids de votre équipement vestimentaire et de votre vélo est de 8 kg, sinon ajoutez à votre poids).
Exemple : Jonathan Fumeaux (poids : 62 kg) : 4.94 W/kg.
1/ 4.94*70 = 345.8
2/ 345.8/(70^0.79) = 12.06 W/kg 0.79
3/ 12.06*(62^0.79) = 314 W sur 37’31'' par cette méthode de calcul indirecte.