Les règles de participation s'adaptent encore

Crédit photo Alex Broadway - ASO

Crédit photo Alex Broadway - ASO

L'épidémie de coronavirus oblige depuis un an l'UCI à adapter son règlement et à prolonger les exceptions à la règle (lire ici). Pour la saison 2021, de nouvelles modifications temporaires sont ajoutées.

INDEMNITÉS AUX ÉQUIPES EN BAISSE

Les organisateurs du calendrier Europe Tour, des Classe 1 et des manches de Coupe des Nations de tous les pays doivent payer une indemnité de participation aux équipes WorldTeam, ProTeam et nationales selon les cas (2600 euros pour les WorldTeams et ProTeams pour une course d'un jour, par exemple).

Pour accueillir plus d'équipes au départ, l'UCI autorise les organisateurs à négocier à la baisse ces indemnités pour les groupes sportifs invités en supplément par rapport au nombre de formations invitées lors de l'édition précédente de l'épreuve. Pour les courses par étapes, les organisateurs ont le droit de négocier la prise en charge de l'hébergement par l'équipe elle-même, alors qu'en temps normal, il est à leur charge.

Ces règles ne s'appliquent pas dans le cadre du WorldTour et des ProSeries, Hommes et Femmes. Le nombre de partants ne doit pas dépasser 176.

PLUS DE COUREURS PAR ÉQUIPE

Alors que ces dernières années, la tendance était à diminuer le nombre de coureurs par équipes, les courses Hommes pourront augmenter le nombre de ces coureurs jusqu'à neuf partants par groupe sportif.

Toutefois, cette augmentation ne peut se faire que si l'organisateur invite au moins le même nombre d'équipes que l'édition précédente.

PLUS DE PROTEAMS ÉTRANGERS EN CLASSE 2

Jusqu'au 31 mai 2021, les courses de Classe 2 de l'Europe Tour pourront accueillir jusqu'à quatre ProTeams étrangers. Le règlement prévoyait déjà une exception depuis l'an dernier avec trois ProTeams étrangers.

A partir du 1er juin 2021, le maximum sera redescendu à trois équipes étrangères de deuxième division. Rappelons que le règlement en temps normal limite à deux ProTeams étrangers au départ d'une Classe 2 européenne.

PLUS DE WORLDTEAMS FÉMININS EN CLASSE 1

Jusqu'au 31 mai, la totalité des équipes WorldTour féminin (neuf cette année) pourront participer aux courses de Classe 1, au lieu de sept maximum, en temps normal.

Pour les courses de Classe 2, leur nombre passe à cinq maximum, comme DirectVelo l'avait déjà annoncé (lire ici).

Mots-clés