Kévin Besson voulait d'abord faire gagner les copains

Crédit photo Virginie G. Photographie

Crédit photo Virginie G. Photographie

Kévin Besson est définitivement l'un des hommes de ce début de saison. Dimanche dernier à Carlus (Tarn), sur le Grand Prix d'Ouverture du même nom (Toutes Catégories), il est venu décrocher un deuxième succès en moins de deux semaines (voir classement), après sa victoire sur le Tour de Basse-Navarre, mi-février. Sous les couleurs de son club du CA Castelsarrasin, il s'est débarrassé de Guillaume Gerbaud dans la dernière bosse, pour s'imposer en solitaire au terme d'une course maîtrisée. "Dans la première heure, j’étais vraiment mal, mais c’est peut-être ça qui fait gagner au final. Ça permet de s’économiser, reconnaît auprès de DirectVelo le coureur de 29 ans. Nous nous sommes retrouvés dans un groupe de huit-neuf coureurs, pas forcément en surnombre, et j’ai dit à Baptiste (Lavigne) qu’il ne fallait pas trop en faire car je craignais les coureurs d’Aix. Après, on a eu la chance de voir plusieurs coureurs rentrer, et c'est là qu'on s’est retrouvé en supériorité".

Un surnombre qu'il a parfaitement exploité, même si ce n'était pas son objectif initial. "Je voulais faire travailler les autres équipes pour favoriser mes coéquipiers, et c’est pour ça que j’ai attaqué, explique-t-il. Au final, ils ont vraiment bien contrôlé derrière, et je me suis retrouvé avec une bonne avance. Je savais que j’étais plus frais que Guillaume, j’étais serein, et voilà…".

PAS LOIN DU TRIPLÉ

Une victoire presque à domicile pour l'habituel sociétaire de l'Occitane Cyclisme Formation, mais également un beau tir groupé pour le CA Castelsarrasin, qui place trois coureurs dans les cinq premiers. "Cette victoire représente surtout une fierté, se réjouit le vainqueur. Vu que nous étions à domicile, je voulais que ce soit quelqu’un de l’Occitane qui gagne. Mais c’était compliqué d’attendre Aurélien (Costeplane, 3e) et Baptiste (Lavigne, 4e), car je ne savais pas trop si ça allait rentrer. Au final, nous faisons 1, 3 et 4. Bien sûr, j’aurais préféré faire 1, 2, 3, mais c’est déjà très bien pour le club !".

Comme en 2020, où il avait également réalisé un beau mois de février en remportant deux épreuves des Boucles du Haut-Var, Kévin Besson enchaîne les résultats à chaque week-end. Une chance dans la situation actuelle, où ce sont plutôt les annulations qui priment. "Contrairement à d’autres comités, nous avons la chance de pouvoir courir régulièrement, admet-il. C’est déjà mon sixième jour de course. Il faut faire avec (cette situation, NDLR). Je suis déjà content de faire les courses. Si ça reste comme ça, ça va encore". Et si tout se passe bien, celui qui a envie, cette année, de "permettre aux copains de gagner le maximum de courses", devrait une nouvelle fois être sur les routes les prochains week-ends, avec la Vienne Classic (Elite Nationale) en fin de semaine, avant d'enchaîner sept jours plus tard avec Le Poinçonnet-Panazol (Elite Nationale). 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin BESSON