Le retour déjà reussi de Julien Bourdiaux

Crédit photo DR

Crédit photo DR

S’arrêter pour mieux repartir, c’est la recette de Julien Bourdiaux qui avait raccroché le vélo pour la saison 2020 et qui a décroché, samedi soir, une 2e place à la Nocturne de Bourbon-Lancy (voir classement). Le sociétaire de l’EC Bourbonnien a dépassé ses objectifs et ne cache pas un certain étonnement. “Je ne pensais pas faire un tel résultat. Je reprends juste le vélo. C’était ma deuxième course depuis un an et demi. Mon objectif était de rester dans les roues pour ne pas prendre un tour”.

« C’ÉTAIT BIZARRE COMME ARRIVÉE »

Julien Bourdiaux s’est donc retrouvé dans un groupe de quatre à l’avant de la course et a vite senti un décalage entre la théorie et la réalité du terrain. “J’ai réussi à être seul devant pendant deux tours, puis à prendre la bonne échappée. J’ai toujours bien senti la course, ça m’a aidé”. L’arrivée était elle aussi inattendue. “On avait mis un tour au peloton à 4 ou 5 tours de l’arrivée et on est quand même arrivés en même temps que le peloton. Certains ont fait le sprint alors qu’ils étaient doublés donc j’arrive 4e de ce sprint mais je fais en réalité 2e de la course. C’était bizarre comme arrivée”.

Un retour à la compétition satisfaisant donc pour le coureur de 20 ans qui avait arrêté le vélo par manque de temps. “J’avais un contrat étudiant à Décathlon en parallèle de mes études. J’ai arrêté totalement le sport pendant dix mois mais je n’ai pas pris trop de poids, j’ai eu de la chance !”. Mais s’il avait arrêté le sport, l’objectif professionnel lui, restait tourné vers ce milieu. “J’ai fini mes études en septembre 2020 et dans la foulée j’ai signé à temps plein chez Décathlon. J’ai fait des études de diététique. À terme, j’aimerais me spécialiser dans le sport donc c’est quand même en lien”.

« CE QUI M’A REMOTIVÉ, C’EST DE ROULER AVEC LES COPAINS »

Au travail, il parle aussi vélo. “Je m’entraîne avec un collègue, Loïc Forestier, qui lui court en DN (au Guidon Chalettois, NDLR). On va ensemble sur les courses et on s’arrange pour les horaires de travail”. Mais pour la reprise en club, ce sont les amis de Julien Bourdiaux qui ont travaillé dur. “Je voulais reprendre mais sans plus. Ce qui m’a remotivé, c’est de rouler avec les copains. Florian Dujardin m’a fait venir dans son club. C’est ce que je voulais : un club familial avec une belle petite ambiance. Les sponsors suivent bien aussi donc c’est vraiment cool. On veut d’ailleurs faire une équipe en 2e catégorie l’année prochaine”.

En attendant, le programme reste chargé pour le Nivernais. “Vendredi, je fais la nocturne de Lucé puis la Polysostranienne, dimanche. Lundi, j’irai au Tour de Loudun. C’est un gros week-end. Ça marche pour l’instant donc j’en profite !”. Mais pour les objectifs sportifs, il faudra patienter car le travail prime. “Je n’ai aucun objectif. Mon employeur me laisse des jours libres, et ce n’est pas pour rien visiblement donc je suis content ! Je veux surtout me faire plaisir et voir ce que ça peut donner".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien BOURDIAUX