Antoine Berlin : « Je prends un plaisir fou »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Antoine Berlin savoure le moment. À Sallanches, il a obtenu son premier podium sur une course UCI à l’occasion du prologue du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). “Je suis fou de joie. Je n’aurais jamais pensé faire un podium surtout sur un prologue même si ça montait dès le début”, rapporte le Monégasque classé 3e derrière Maxime Chevalier et Arthur Blanc (voir classement). Son plan était de perdre le moins de temps possible sur les favoris pour le classement général. “Au final, je fais beaucoup mieux que ça. Je pense que je suis un peu chanceux aussi, je suis parti dans les premiers donc j’ai évité la pluie”.

RECORD DE WATTS SUR CINQ MINUTES

Les jambes sont là avant d’aborder les quatre étapes en ligne, toutes montagneuses. “Les données de puissance, même si c’est un détail, étaient très bonnes sur ce prologue, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Je bats mon record de watts sur cinq minutes. Je suis content. La forme est bonne et maintenant il va falloir bien récupérer parce qu’aujourd’hui (mercredi), c’était petit par rapport à ce qui nous attend derrière”.

Pour être performant, il s’est entraîné spécifiquement chez lui, dans l’arrière-pays niçois. “J’ai monté beaucoup de cols durs”.  Mais il y a encore deux semaines, il ignorait qu’il allait découvrir le Tour de Savoie Mont-Blanc. “On a su il y a dix jours qu’on était pris donc c’était vraiment au dernier moment, indique le 13e du Tour de Murcie (1.1) et 15e du Sibiu Cycling Tour (2.1). J’ai un petit peu changé ma préparation puisqu’on était en Espagne sur des courses de pur puncheur qui me correspondaient moins. Entre deux courses en Espagne, je suis rentré chez moi pour pouvoir bien monter des cols et bien me préparer. Je me sens prêt. Les jours qui vont suivre diront si c’est le cas”.

« ÊTRE AU PLUS HAUT NIVEAU POSSIBLE DANS LE VÉLO »

Le Tour de Savoie Mont-Blanc est un rendez-vous “super important” pour le coureur de l’équipe Continentale néo-zélandaise Global 6 Cycling. “Elle correspond parfaitement à mon profil. Je viens des cyclo-sportives, rappelle le 3e de l’Etape du Tour 2019. Quand on court en Conti, on n’a pas forcément l’occasion de monter des cols de 30 à 45 minutes donc j’ai vraiment coché cette course”.

Antoine Berlin, arrivé en Continentale l’an passé chez Cambodia Cycling Academy, veut profiter des jours à venir pour se montrer. “Je bosse pour Amaury Sport Organisation (Il commercialise les droits TV, NDLR), à mi-temps maintenant, donc l’idée c’est d’être au plus haut niveau possible dans le vélo. Je pense encore beaucoup progresser malgré mon âge. On verra mais pour le moment je prends du plaisir. J’adore ça”. Mais ce mercredi soir, à l’issue du prologue, il pensait surtout à aller récupérer. “Je veux faire les étapes à fond, profiter parce que je prends un plaisir fou”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BERLIN