Joris Delbove : « Je ne voulais pas exploser »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Premier podium de la saison pour Joris Delbove en Coupe de France. Classé 5e de la première manche à Pierric il y a trois semaines, le coureur du Team Podiocom CC a pris ce dimanche la 3e place de l'épreuve de Quelneuc (voir classement). L'Aubois, futur pro sur la route chez St-Michel-Auber 93, a fait le point avec DirectVelo sur sa saison.

DirectVelo : Quel était l’objectif ce dimanche ?
Joris Delbove : C’était de rester dans la roue de Loris (Rouiller) et de le suivre mais il allait très vite aux planches et il relançait très fort. Au premier tour, j’ai réussi à m’accrocher. Au deuxième, il a tout de suite fait le trou et je n’ai pas cherché à faire l’effort. J’étais déjà à fond et je ne voulais pas exploser pour faire 10e à la fin. Ça ne servait à rien, il était une jambe au-dessus de nous.

« LIMITER LES ÉCARTS ET FAIRE MAL AUX AUTRES »

Tu es donc satisfait de ta journée ?
Oui, je suis content d’avoir un podium en Coupe de France. Loris (Rouiller) était au-dessus de nous mais je voulais limiter les écarts et faire mal aux autres donc j’ai fait un tour à fond. Je me suis ensuite fait oublier. Dans le dernier tour, j’ai fait l’effort, comme hier (samedi), mais je n’ai pas réussi à faire la différence. Mais j’ai eu quelques ennuis pendant la course et j’ai dû faire des efforts pour rentrer sur le groupe. En passant les planches, j’ai déraillé et je me suis accroché avec Antoine (Huby) au troisième ou quatrième tour. J’ai dû faire l’effort pour revenir.

Et le final, comment s’est-il passé ?
On est arrivé à trois avec Martin Groslambert et Florian Richard Andrade. Florian avait quelques mètres d’avance sur moi donc j’ai essayé de boucher le trou avant le virage mais je n’ai pas pu. Ensuite, j’étais à fond jusqu’à la ligne pour ne pas que Martin me passe. Il m’a manqué un peu de punch sur la fin. Je suis un peu déçu de ça mais je suis content de faire 3e avec tous les ennuis que j’ai eus.

En comparaison avec les manches de la Coupe de France à Pierric, quel bilan fais-tu du week-end ?
Depuis Pierric ça n’allait pas trop. Là-bas, j'avais crevé trois fois le samedi et j’ai chuté le dimanche au départ donc je suis reparti très loin. C’était assez frustrant. J’avais plein de problèmes donc je suis content d’avoir pu les éviter ce week-end. Hier (samedi), j’ai fait un mauvais début de course. J’ai réussi à bien revenir dans le final même si je pense que j’ai perdu des places parce que j’ai mal passé les planches au dernier tour. Mais je suis quand même content du week-end. Aujourd’hui, il y a un peu de frustration mais la course était dure et j’ai donné le maximum.

« UN PEU MOINS DE CROSS »

Que vises-tu pour cette saison de cyclo-cross ?
J’espère pouvoir être performant en Coupe du Monde. Je me concentre aussi sur le Championnat d’Europe qui aura lieu dans deux semaines. Je vais viser ça principalement mais nous n’avons pas encore eu la sélection. Je vais essayer de gagner une manche de Coupe de France avant la fin de l’année aussi, et le Championnat de France sera un objectif, bien sûr.

Ensuite, la route reprendra le dessus ?
Oui. Je suis obligé de donner la priorité à la route parce que pour l’instant je n’arrive pas à performer au niveau international sur les cyclo-cross. Pour pouvoir gagner sa vie il faut vraiment être dans les meilleurs mondiaux. Je n’y suis pas mais j’espère que j’y serai à la fin de la saison. Pour l’instant disons que c’est 60% route et 40% cross. Je ferai sûrement un peu moins de cross pour pouvoir gérer la saison de route en hiver. Mais je serai là les trois quarts de la saison sans problème.

Te sens-tu libéré maintenant que tu sais que tu seras pro en janvier prochain ?
Le fait de passer pro libère mais ça met aussi une pression. Je veux montrer que j’ai ma place donc je ne vais pas me reposer sur ça. J’ai envie de montrer aux gens que je ne passe pas professionnel pour rien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE