Louka Lesueur : « Porté par le public »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Louka Lesueur avait la foule acquise à sa cause ce dimanche, à la Coupe du Monde de Flamanville (Manche) chez les Juniors. “J’ai fait la course à bloc, porté par le public en feu. C’était juste fou et magnifique avec le maillot bleu-blanc-rouge. Ça aurait été une grande déception d’arriver ici sans être Champion de France“, avoue au micro de DirectVelo le Normand qui a également été Champion de France chez les Cadets sur ce circuit il y a deux ans. “J’étais en confiance. Hier (samedi), j’ai effectué une petite reconnaissance rapide. J’ai surtout fait de la route. Je connaissais déjà par cœur le parcours“.

Ce dimanche matin, le sociétaire de l’UC Nantes Atlantique a pourtant pris un mauvais départ. “Je suis bien parti sur la route mais arrivé dans le chemin, j’ai commis deux erreurs d’affilée. J’ai mal manœuvré dans les premiers virages. Je me suis fait enfermer“. 7e à l’issue du premier tour, il est remonté à la 3e place au tour suivant puis au 2e rang lors des trois dernières rotations (voir classement). “J’ai fait une course de remontée. Je n’ai pas réfléchi, j’en mettais partout. Je n’ai pas laissé faire les autres. Quand je suis revenu sur l’Italien (Luca Paletti, NDLR), je ne l’ai pas laissé rouler. J’ai vu qu’il était à bloc. Je n’attendais qu’une chose, c’était qu’il décroche de ma roue. Au dernier tour, j’ai entendu qu’il avait lâché. J’en ai alors remis jusqu’à l’arrivée pour aller chercher la 2e place, qui devrait me permettre d’être aussi 2e du classement général de la Coupe du Monde“.

Louka Lesueur n’a aucun regret concernant la victoire. “David Haverdings était au-dessus du lot. Même quand je roulais, je voyais que je perdais presque 15 secondes par tour“. Il s’agissait de l’ultime répétition avant le Mondial de Fayetteville (États-Unis) dans deux semaines. “Ça m’apporte beaucoup de confiance, de satisfaction et de motivation. J’espère aller chercher une médaille, ce sera clairement l’objectif“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louka LESUEUR