Antoine Huby : « Je ne peux pas m’en vouloir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le premier tour a coûté cher. Après de nombreux problèmes dans les premières minutes de course, Antoine Huby est rentré dans sa course, opérant une remontée au Championnat du Monde de cyclo-cross de Fayetteville. Pas suffisant néanmoins pour rentrer dans le Top 10 (voir classement). "C’est un sentiment mitigé. J’ai fait une belle course de remontée, il n’y a rien à dire sur ma performance physique. Je m’étais préparé pour cette course. J’étais prêt sinon je n’aurais pas été capable de faire ce que j’ai fait. Mais je venais pour faire mieux que 11e…", regrette-t-il. Surtout que le parcours était compatible avec le routier qu’il est. "Le circuit me convenait bien. On pouvait rouler vite sur ce circuit, ça faisait un peu course sur route, il y avait de la stratégie".

À l’aise en montée sur le bitume, il a profité de la longue bosse du circuit pour grappiller des places. "La grosse montée, très “punchie”, correspondait à mes qualités. Mais il y a cette chute… Je tombe dans les petites buttes, dans le premier tour. Un Belge m’a fait l’intérieur. Je pars de l’avant. Puis un Suisse tombe devant moi, je suis derrière et je ne peux pas l’éviter. Je tombe deux fois en dix secondes. À ce moment-là, la course est perdue…". Relégué loin de la bataille belgo-néerlandaise, il ne lui reste plus qu’à conserver ses moyens. "On ne se dit pas grand chose à ce moment-là, il faut rester concentré. C’est un Mondial… Devant, ça pouvait se regarder. Je me suis concentré sur mon effort pour remonter le plus vite possible".

« JE NE ME BATS PAS POUR ÇA »

Antoine Huby a néanmoins montré qu’il avait une belle place dans les jambes. "Je ne voulais pas être en forme juste sur le papier mais le montrer le jour-J. Mon objectif, c’était le podium et on a toujours le maillot en tête. Si on n’en rêve pas, ça ne vaut pas le coup de venir. Le Top 5 aurait été dur à faire sans les chutes. Je me serais battu pour y parvenir. Là, j’ai essayé de remonter pour finir à la meilleure place possible. C’est comme ça, c’est le jeu". L’habituel coureur du Cross Team Legendre préfère ne pas penser à sa course sans les incidents. "On peut refaire la course mais ce soir, je suis 11e", déplore-t-il.

Récemment 7e à Flamanville dans sa catégorie, l’Espoir 3 prétendait à mieux qu’échouer à l’entrée du Top 10 aux États-Unis. "Avec ma forme et le parcours, toutes les étoiles pouvaient être alignées, mais il en manquait peut-être une… Ça reste une 11e place mais je ne me bats pas pour ça. On fait des sacrifices toute l’année". Mais au moment de conclure, l'ancien Champion de France préfère relativiser et voir l’aspect positif de sa journée. "Je voulais revenir sans regret, et aujourd’hui, je n’ai pas de regrets. Je me suis donné à fond. Je ne peux pas m’en vouloir"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine HUBY