Nicolas Debeaumarché : « Dans le même esprit »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Après son échappée au Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (1.1), Nicolas Debeaumarché est reparti à l’abordage ce dimanche sur la troisième et dernière étape du Tour de La Provence. “C’est dans le même esprit. J’ai déjà essayé d’y aller samedi, ça n’a pas fonctionné. Aujourd’hui, c’était le même objectif. Ça a mis longtemps à sortir, ce n’était pas facile. J’étais bien content d’être à l’avant“, déclare au micro de DirectVelo le néo-pro de St-Michel-Auber 93.

Accompagné de Luke Rowe (INEOS Grenadiers), Romain Combaud (Team DSM), Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM) et Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d’Azur), l’échappée a compté jusqu’à un peu plus de sept minutes de marge. “Tout le monde a très bien collaboré. Il y avait de bons coureurs devant. On a essayé de gérer notre avance au mieux“. Mais l’avance a rapidement fondu à l’approche de la Montagne de Lure. “On ne pouvait pas faire grand-chose de plus. On a subi le retour du peloton“.

« ÇA VA ME FAIRE DU VOLUME »

Le Saône-et-Loirien qui fêtera ses 24 ans le 24 février prochain a été le seul à suivre l’accélération de Romain Combaud sur les premières pentes de l’ascension finale. “Je ne m’attendais pas trop à sa première attaque. J’ai réussi à revenir. Ensuite, on a collaboré“. Mais il a lâché prise à moins de dix kilomètres du terme. “Il était plus fort que moi. Je n’ai pas de regrets. J’ai pris mon rythme“. Une fois repris par l’avant-garde du peloton, il s’est mis au service de son équipe. “J’ai essayé d’aider Joris (Delbove) et Stéphane (Rossetto) qui étaient à l’arrière. J’ai fait ce que j’ai pu“, avoue l’ancien sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com qui a fini dans le Top 40 (voir classement).

Comme sur le Grand Prix de Marseille-La Marseillaise où il a remporté le maillot du meilleur grimpeur, Nicolas Debeaumarché est monté sur le podium à l'arrivée puisqu'il a été désigné comme coureur le plus combatif de la journée. “C’est un bon début de saison pour une première année chez les pros. Je suis content. Il faut que je continue. Je dois encore progresser, mieux gérer les choses et prendre plus d’automatismes. Un jour, si ça fonctionne, on verra comment ça se passe pour jouer la gagne“. Il a déjà dix jours de course à la mi-février et il va normalement participer au Tour des Alpes-Maritimes et du Var en cette fin de semaine. “J’enchaîne bien les courses. J’ai un gros mois. Ça va me faire du volume“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ