Jean-Louis Le Ny est partout chez lui

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jean-Louis Le Ny devient le nouveau leader du Challenge BBB-DirectVelo. Il va détrôner ce lundi matin Stefan Bennett, en tête depuis la veille. Le Breton a récolté 50 points ce dimanche en s’offrant la Flèche de Locminé, où son coéquipier a pris la... 3e position (voir classement). “Franchement, c’est magnifique de m’imposer ici. J’ai déjà gagné chez moi dimanche dernier, au Circuit du Morbihan. Aujourd’hui, je gagne sur les terres de l’équipe. Pour le club, c’est vraiment top”, apprécie le coureur de WB Fybolia-Morbihan au micro de DirectVelo.

Il n’était pourtant pas présent dans un coup de dix costauds parti à 100 bornes de l’arrivée. “Dès le début de course, j’ai senti que j’étais vraiment bien. J’ai dit aux gars qu’on devait relancer derrière le groupe de tête. On l’a fait au niveau de Grand-Champ. C’est moi qui ai créé le coup. J’ai vraiment fait mal aux autres, même à mes coéquipiers. Mais je savais qu’avec le vent trois-quart dos, ça allait rentrer vite et casser”. Le contre revenu, la N1 bretonne s’est retrouvée une nouvelle fois en - grand - surnombre, avec huit éléments dans un groupe d’une trentaine de coureurs.

DIRECTION LE SUD DE LA FRANCE

Puis sans surprise, le groupe de tête s’est réduit au fil des kilomètres, et à 40 bornes de l’arrivée, sur le circuit final, un trio s’est formé avec Johan Le Bon, accompagné de Stefan Bennett et Jean-Louis Le Ny. Bien qu’à deux contre un, les coureurs de Locminé ont dû s’employer pour battre l’ancien professionnel. “C’était compliqué parce que c’est un rouleur et sur un circuit comme ça, il n'y avait pas de bosse où il pouvait taper la tête”. Le coureur de Dinan Sport Cycling est ainsi revenu au train à chacune des attaques de ses deux rivaux. “Je sais qu’au sprint, je vais un peu plus vite que lui mais j’ai essayé aussi de l’attaquer car on n’est jamais sûr à 100 %. Ça s'est finalement joué au sprint mais ça l’a fait”. Après le Trophée de l’Essor et le Circuit du Morbihan, Jean-Louis Le Ny porte à trois son nombre de victoires en 2022.

Il va couper ces prochains jours avant de participer le week-end prochain au Grand Prix Gilbert-Bousquet et aux Boucles Guégonnaises. Puis après le Tour du Pays de Lesneven, début avril, il prendra la direction du sud de la France. “Je vais souvent à Nice, j’ai trouvé de bonnes routes là-bas. J’ai mes repères, j’aime bien y aller”. Pendant environ deux semaines, il va y préparer le Tour de Bretagne où il remettra son titre en jeu.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY