Le « petit show » de Florent Castellarnau

Crédit photo Philippe Pradier - ECSEL

Crédit photo Philippe Pradier - ECSEL

Florent Castellarnau a été ce samedi l’un des principaux acteurs du Grand Prix de Saint-Étienne Loire. “Je me suis surpris à être devant toute la journée, il faisait beau, toutes les conditions étaient réunies pour mettre en route”, déclare-t-il au micro de DirectVelo. Les bonnes sensations du coureur de l’Occitane Cyclisme Formation l’ont poussé à attaquer de loin. Il s’est extirpé du peloton à 80 kilomètres de l’arrivée, dans la troisième des quatre ascensions du col de la Gachet. “Je ne pensais pas tenir le rythme aujourd’hui, avec presque quatre heures de course au compteur, mais au vu du numéro et du chantier, je suis content de ma journée !”, affirme-t-il après avoir passé la ligne en 5e position (voir classement).

Rémi Capron, Nathanaël Géry (EC Saint-Étienne Loire), Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) et Florent  Castellarnau ont compté jusqu’à 3 minutes d’avance sur les hauteurs de Saint-Étienne. “Je suis allé devant, je me suis fait plaisir, j’avais les jambes pour faire un petit show. Avec les gars, on y a cru dans les derniers kilomètres, on avait encore de l’avance avant la dernière montée”. Les hommes de tête ont vu plusieurs hommes forts - dont le vainqueur Thomas Devaux - revenir de l’arrière dans l’ultime difficulté de la journée. “On se fait reprendre au pied, c’est dommage”.

UN DÉBUT DE SAISON TARDIF

Sa course du jour lance idéalement sa saison et entretient la bonne dynamique de l’équipe occitane. “L’objectif cette saison est de prendre du plaisir et de pousser l’équipe vers le haut, l’équipe attend des résultats de moi et de Romain (Campistrous) mais aussi que l’on accompagne les jeunes”, explique-t-il. Florent Castellarnau n'avait repris les courses que mi-mars, un choix personnel qui lui a permis de profiter de son entourage. “J’ai passé du temps avec ma copine, fait un peu de ski de rando, c’est aussi ça qui est important. Ça fait des années que je fais l’impasse sur ces moments-là, ça fait donc du bien !”, apprécie le coureur de 28 ans.

L’ancien coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux pense également à son après-carrière. “Je suis en reconversion, je vais passer un concours de la fonction publique”. Ce qui va lui faire adapter son programme de courses. “Je vais faire la Boucle de l’Artois puis je vais couper au moment des écrits et des oraux du concours”. En attendant, il s’alignera ce dimanche sur Annemasse-Bellegarde. “J’avais fait 5e en 2019 au sprint. Romain marche bien, on va voir ce que l’on peut faire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent CASTELLARNAU