PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Florentin Lecamus-Lambert : « Je voulais me rattraper »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Florentin Lecamus-Lambert est décidément en très grande condition. Surtout, il vise dans le mille ! Après plusieurs saisons durant lesquelles il a espéré passer au-dessus - stagiaire trois été consécutifs chez Arkéa-Samsic entre 2018 et 2020 -, le Breton sait que cette saison 2022 fait peut-être bien office de dernière chance pour espérer rejoindre le monde professionnel. Alors, il a décidé de frapper fort sur les épreuves qui comptent le plus, celles qui marquent les esprits. Vainqueur de la Vienne Classic, en Coupe de France N1, début mars, le sociétaire du VC Rouen 76 a remis le couvert ce samedi matin en remportant la première étape en ligne de la Boucle de l’Artois, toujours en Coupe de France (voir classement). De quoi confirmer qu’il fait bien partie des hommes forts de ce début de saison. “Les manches de Coupe de France sont des courses que j’aime bien. J’avais à cœur de me rattraper après le chrono, où j’espérais faire mieux. Alors j’ai attaqué d’entrée. Je voulais me rattraper, c’est chose faite. Ça fait plaisir !”.

Il n’était pourtant pas prévu que Florentin Lecamus-Lambert se retrouve devant. Du moins, pas dans ces conditions. “L’objectif de base était de jouer le sprint pour l’équipe, mais à la faveur d’une relance, en haut d’une bosse, c’est sorti et je me suis retrouvé devant. L’échappée ne me convenait pas, malgré tout, et ne convenait pas non plus à l’équipe car j’étais seul face à trois Vendée U et deux AG2R. Je n’avais donc pas le droit de passer de relais. Je suis resté derrière et quand ça a flingué dans le final, j’y suis encore allé et on s’est retrouvé à trois devant”. Avec Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) et Benjamin Marais (Vendée U). 

DES IDÉES POUR LE GÉNÉRAL

Dans ces conditions, il y a forcément eu quelques échanges musclés au sein de cette échappée de très grande qualité. “Ce n’était pas facile. On a eu de petites prises de tête mais je leur ai dit que ça fait partie de la Coupe de France. C’est différent d’une course d’un jour. Les points comptent au général. Je n’avais pas d’intérêt à rouler comme le but de l’équipe est de gagner la Coupe de France N1. En roulant avec trois Vendée U, j’aurais pris un gros risque”, se justifie le lauréat du jour. Ne restait, ensuite, plus qu’à la jouer fine dans le dernier kilomètre. “Ça a lancé de loin mais je ne me suis pas affolé. Même s’il y a eu un bon petit trou, j’y croyais quand même et j’ai pu revenir juste avant la ligne. Le temps que je relance mon braquet, en force… J’ai de plus en plus confiance. J’étais moins anxieux qu’à la Vienne Classic”.

Frustré de son Tour de Normandie, où il n’a “jamais réussi à choper de bonifications” mais a “toujours répondu présent quand ça faisait la course”, le voilà qui confirme en tout cas qu’il fait bien partie des meilleurs, actuellement. Le VC Rouen 76 va désormais “continuer de jouer les victoires d’étapes” ce samedi après-midi et dimanche. Mais pas que. “Je me suis replacé au général”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT