Une sieste puis la victoire pour Nathan Dos Reis Graca

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Déjà brillant en cyclo-cross et en VTT, Nathan Dos Reis Graca a décidé de se lancer sérieusement dans une troisième discipline cette année : le cyclisme sur route. “Je viens plus du VTT mais je voulais découvrir la route en cette dernière saison Juniors pour moi, histoire de savoir ce que je vaux par rapport aux autres”. Le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a eu un premier élément de réponse très concret, et sacrément encourageant, le week-end dernier. Pour sa première course sur route de l’année (!), lors de la Flèche Ardéchoise, il s’est imposé, dimanche après-midi, lors de l’étape en ligne du Prix de la Ville d’Aubenas (voir classement). Une sacrée surprise pour le premier intéressé. “C’est ma première course par étapes sur route. J’avais déjà fait quelques courses départementales ou régionales, par chez moi, de petites courses. Mais je n’avais jamais disputé une grosse compétition nationale sur route. Du coup, ça fait plaisir ! J’avais déjà gagné une course au sprint, l’Enfer de la Limagne (2.3.J), mais ce n’était pas comparable”.

La surprise est d’autant plus grande qu’il s’est imposé au sprint massif, un exercice qu’il n’a jamais travaillé jusque-là. “Même en stage, quand on a préparé les sprints, on n’a jamais imaginé que je sois sprinteur. Mais bon, il fallait bien le tenter ici vu les circonstances !”. Car Titouan Fontaine, le leader désigné de l’équipe, a senti qu’il n’aurait pas les jambes pour l’emporter. “Ce même final, on l’avait déjà fait hier (samedi) mais on s’était fait avoir avec les deux virages. On n’avait pas eu les bonnes informations lors du briefing. La flamme rouge n’était pas là où on l’avait imaginée. Titouan (Fontaine) avait fait 14e. Cette fois, on connaissait le final et on ne voulait pas se louper. De base, je devais emmener Titouan après m’être moi-même mis dans la roue de Sam (Samuel Smith). Mais Titouan m’a dit qu’il ne pouvait pas y aller. Alors j’ai joué ma carte. Je suis sorti en troisième position dans le dernier virage, j’étais bien placé, puis j’ai pu déborder”.

L’Auvergnat était aussi passé entre les gouttes lors d’une grosse chute massive dans les deux derniers kilomètres. Une chute qui a notamment mis au sol le leader de l’épreuve, Léo Bisiaux (Puy-de-Dôme). “Mais on était vraiment bien placés donc on n’a pas été gêné”. Cette victoire donne “forcément quelques idées” au résident de Clermont-Ferrand, incrédule après la ligne, comme l’ensemble de ses coéquipiers et de son staff. Car quelques heures avant cette course en ligne, le futur lauréat n’était pas au mieux. “Le chrono du matin a été dur. Même si je m’en suis bien sorti en faisant 22e avec un vélo de cross (sourire). C’était déjà pas mal. Mais après le chrono, je n’étais pas bien. J’étais fatigué et j’ai même fait une sieste. Alors je ne m’attendais pas à gagner quelques heures plus tard. Pas du tout, même ! Je ne devais même pas faire le sprint”, répète-t-il comme pour insister plus encore sur l’improbabilité de la situation. Le week-end prochain, il reviendra à ses premières amours en disputant une manche de Coupe de France de VTT, à Guéret. “Je ne vais pas abandonner la discipline”. Une préférence ? “Non, c’est différent mais j’aime bien les trois”. Et il peut désormais se targuer de briller dans chaque discipline. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nathan DOS REIS GRACA