Anthony Rallé : « Je suis un Cadet 2, je passe Junior l'année prochaine »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Après avoir bouffé du vent au Tour de Bretagne pour Johan Le Bon, Anthony Rallé surfe sur la vague des bons résultats de Dinan Sport Cycling. Après avoir conservé son titre de Champion de Bretagne de VTT cross-country à Jugon-les-Lacs il y a une semaine, il a gagné le Grand Prix de la Ville de Plérin ce dimanche après-midi (voir le classement). "Je n'avais plus gagné depuis 2018 (à Tréflez pour la Ronde Finistérienne, NDLR). C'était l'occasion sur une course plus ouverte de lever les bras", se félicite-t-il auprès de DirectVelo.

SURFER SUR LA VAGUE

Sur le circuit de 3,6 km à couvrir 30 fois, le 14e du Souvenir Louison Bobet est sorti dès le deuxième tour, en bonne compagnie. "Il y avait des bons gars avec moi, dont Fabien (Schmidt), Nico (David), des gars qui ont du métier et qui roulent. On a insisté pendant 4-5 tours pour faire le trou et après on a pu gérer". Le sociétaire de Dinan Sport Cycling peut aussi compter sur le soutien de deux coéquipiers, Lukas Carreau et Samuel Le Page. Ils lui ont été d'un grand secours quand les attaques ont commencé à fuser dans les cinq derniers tours. "Je n'ai pas bougé car j'avais deux gars avec moi qui sont allés chercher les coups. L'UC Briochine était piégée, il se sont mis à la planche pour revenir sur les trois de devant et j'ai contré direct. Je finis les deux derniers tours en solitaire". L'athlétique coureur de 29 ans a la bonne patte après une semaine de course au Tour de Bretagne. "J'ai de la force sur les parties roulantes, c'est le moment d'en profiter et de surfer sur la vague".

Depuis cinq ans, il est à Dinan "et je n'ai pas envie de voir ailleurs", précise-t-il. "On se professionnalise d'année en année, on fait envie, on gagne de plus en plus. Les jeunes qui arrivent ont envie de bien faire. Avec Johan ça donne une super dynamique". Dans ces conditions, se dévouer pour ses leaders ne le dérange pas, bien au contraire. "Quand Johan, Maxime (Cam) ou Damien (Poissoin) gagnent c'est comme si je gagnais, je suis super content. J'aime les courses par étapes pour bosser pour les autres, c'est ça qui me plait. Rouler dans le vent pour quelqu'un ça ne me dérange pas". Il va justement retrouver ce rôle dès jeudi avec le départ du Tour de la Manche (Elite Nationale).

PRIORITÉ À LA ROUTE

Anthony Rallé a commencé le vélo à 24 ans après avoir laissé le ballon rond dans les filets. "Je suis encore un Cadet dans ma tête. Depuis deux ans, il y a plein de courses auxquelles je participe pour la première fois, s'émerveille-t-il. J'ai envie de découvrir. Je suis un Cadet 2e année, je passe Junior l'année prochaine", plaisante-t-il.

Entre le foot et la route, il est passé par le VTT. "J'ai le titre de Champion de Bretagne depuis quatre ans. J'ai fait des Top 10 au niveau national. Un jour j'y reviendrai plus sérieusement mais pour l'instant, tant que la dynamique de l'équipe est comme ça, on surfe dessus. Je donne priortié à la route, il y a une tellement bonne ambiance, ça donne envie d'aller en déplacement tous les week-ends. En VTT, c'est plus solitaire, on traverse la France tout seul, c'est plus usant". Et il y a moins de bouts droits à tirer pour les copains.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony RALLÉ