Florentin Lecamus-Lambert : « J’espère que les portes vont s’ouvrir »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Florentin Lecamus-Lambert tient sa victoire d’étape sur le Tour de la Manche ! Le Breton, très régulier tout au long de la semaine puisqu’il avait terminé dans le Top 15 de chacune des quatre étapes précédentes - dont deux Top 10 - aura dû faire preuve de patience mais il a donc finalement trouvé l’ouverture dans les rues de Granville. “C’est clair que ça récompense ma régularité de la semaine mais surtout le travail de l’équipe”, se réjouit celui qui a une pensée pour son coéquipier Alexis Pierre, tombé lourdement le premier jour (lire ici). “Il était important de bien conclure cette semaine. L’objectif initial était de jouer le classement général mais malheureusement, je n’ai pas pu pleinement défendre ma place sur l’étape reine d’hier (samedi). C’était un peu trop raide pour moi dans le final. Mais j’ai réussi à mettre la balle au fond sur cette dernière étape et ça démontre aussi de bonnes qualités au niveau de la récupération”.

En début de course, Florentin Lecamus-Lambert et le VC Rouen 76 ont “laissé partir une échappée dangereuse” mais le futur lauréat de l’étape avait l’intention “d’attendre le final pour bouger”. Il est finalement sorti de sa boîte lorsqu’Ewen Costiou a placé une grosse attaque pour aller chercher la victoire finale, obligeant le leader Mickaël Guichard à réagir après d’autres offensives de garçons solides. “Les costauds comme Johan Le Bon ou Mathis Le Berre ont bougé et la course s’est vraiment jouée quand Ewen en a remis une, alors que Locminé avait dû rouler et que j’avais pu rester au chaud pendant ce temps”.

UN TROISIÈME SUCCÈS MARQUANT EN VUE D’UN PASSAGE CHEZ LES PROS

Le grand gaillard de 23 ans a vite compris, à la bascule, qu’il ne serait plus possible de jouer la victoire finale - “j’avais compris que c’était foutu” -, alors il s’est pleinement focalisé sur la victoire d’étape, qui s’est jouée au sprint, dans un dernier faux-plat montant d’un demi-kilomètre. “Ewen Costiou a roulé pour faire le trou puis ça s’est lancé”. Un sprint au couteau où il a devancé Johan Le Bon “d’un quart de roue, pas plus”, rigole-t-il après coup (voir classement).

Ces dernières semaines, Florentin Lecamus-Lambert avait réalisé “un bloc intensif et moins de foncier” en préparation de l’Essor breton. Cette course par étapes lui a “fait du bien” et le voilà donc qui retrouve ses meilleures sensations en Normandie, sur les terres de son club seinomarin. En attendant désormais le Tour de Loire-Atlantique. Après ses succès de prestige sur la Vienne Classic puis lors d’une étape de la Boucle de l’Artois - deux manches de la Coupe de France N1 -, il espère que ce nouveau succès va définitivement convaincre une équipe professionnelle de lui faire “franchir le rubicon” en 2023. “Je pense avoir donné des garanties. J’espère que les portes vont s’ouvrir. Je suis à un niveau qui doit me permettre d’y croire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT