Clément Davy : « Un truc à aller chercher »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Clément Davy est régulier. Déjà 6e du Championnat de France de contre-la-montre l’année passée, le coureur de la Groupama-FDJ a reproduit cette performance ce jeudi, à Cholet (voir classement). "Mon objectif personnel était de faire un Top 5. Ma satisfaction personnelle est d’avoir été présent aujourd’hui (jeudi)". Surtout qu’il était loin d’imaginer avoir une telle forme pour ce Championnat. "La semaine dernière, j’ai eu le covid donc je suis resté cinq jours sans faire de vélo. J’étais loin de la préparation idéale". Le Mayennais a quand même un léger regret. "La seule déception que j’ai, c’est d’être parti trop vite. J’ai complètement explosé en plein vol et j’ai dû lever le pied et finir comme je pouvais. Vu la moitié de mon chrono, c’est de bon augure pour la suite".

Il a pu assister à la victoire de son coéquipier, Bruno Armirail. "Je suis content pour moi et pour le collègue qui va chercher le titre, il tournait autour depuis quelques années donc c’est génial". Déjà à l’aise dans l’exercice chronométré dans ses jeunes années, Clément Davy est toujours passionné par la discipline chez les professionnels. "Je progresse d’année en année dans cette discipline, je ne la lâche pas. Je pense avoir un truc à aller chercher. J’espère avoir d'autres opportunités, j’ai encore de belles années devant moi. J’ai pu prendre du plaisir sur le chrono donc c’est le principal". Même s’il admet n’avoir pas préparé l’événement. "Je n’avais pas forcément préparé ce chrono mais avec le Giro que j’ai pu faire, j’avais une bonne condition physique. Le covid a un peu cassé tout ça mais je n’ai aucune blessure donc c’est le principal".

SE FAMILIARISER AVEC LES GRANDS TOURS

La raison était donc très bonne pour arriver à Cholet en manque de préparation. Celui qui fêtera bientôt ses 24 ans a découvert les Grands Tours à l’occasion du dernier Tour d’Italie. "C’était génial. Les courses par étapes me correspondent et j’espérais que sur trois semaines ce serait encore mieux, et c’est le cas donc j’ai hâte de faire d’autres Grands Tours. On verra par la suite les opportunités". Et au niveau des résultats, l’expérience a été concluante, puisque son leader, Arnaud Démare, est reparti avec trois victoires et le maillot cyclamen. "Pour un premier Grand Tour, j’ai eu de la chance en matière d’expérience, sourit-il. Il ne faut pas s’habituer, lorsqu’il y aura des moments un peu plus durs, il faudra repenser à ces moments-là pour aller chercher de meilleurs résultats".

En gravissant les échelons un à un, Clément Davy pourrait ensuite prétendre à avoir quelques responsabilités, lui qui a l’habitude de faire le tempo en prévision des sprints. "Je suis un bon rouleur, j’espère pouvoir remporter des courses en solitaire. Ça roule de plus en plus vite et souvent c’est un sprinteur ou un grimpeur qui gagne à la fin. Parfois, on voit des opportunités pour les baroudeurs donc pourquoi pas". Il retrouvera un rôle d’équipier ce dimanche, pour la course en ligne, dont Arnaud Démare sera un gros favori. "On a l’objectif d’aller chercher le maillot tricolore. On a Arnaud en favori mais on aura des outsiders dans l’équipe. Je pense que ce sera une course de mouvement, la répétition des kilomètres va faire mal". Et Clément Davy s’y est habitué.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY