Arnaud Tissières : « J’ai attendu mon heure »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

C’est le gros coup de la journée sur les routes du Tour du Pays Roannais ! Outre le succès d’étape de Thomas Devaux, Arnaud Tissières est parvenu à remporter l’épreuve en renversant Sten Van Gucht et le classement général lors d’une dernière étape très animée. Parti dans le bon groupe de costauds en fin d’étape et en embuscade dans la course au maillot jaune, le sociétaire de l’équipe Élite Fondations CT s’est arraché dans la dernière difficulté menant vers la ligne d’arrivée pour décrocher le Graal (voir classements).

« C’EST INCROYABLE ! »

Avant cette dernière étape, le Suisse déclarait pour DirectVelo que “rien n’est impossible” et qu’il fallait “toujours y croire” en ce qui concerne le classement général, malgré sa relative mésaventure de samedi après-midi (lire ici). Avant de joindre la parole aux actes avec brio. “C’est incroyable ! Je crois que je ne réalise pas encore. C’est magnifique”, tente-t-il de résumer en quelques mots. “J’avais des regrets après la journée d’hier (samedi) mais je savais qu’il restait un gros morceau”, appuie celui qui est d’abord un adepte des cyclosportives, et qui est charpentier en parallèle du vélo.

Déçu de ne pas avoir pu prendre le maillot jaune, de peu, après la double-ration de la veille, l’Helvète a finalement pu profiter de cette situation quasi-idéale à l’amorce de la dernière journée de compétition. “Les autres ne me connaissent pas. Je suis resté bien caché et j’ai attendu mon heure”. Et l’heure est venue à quelque douze bornes de la ligne. “J’ai tout mis dans la bosse avec la rampe à 12%. Je me suis fait rejoindre par d’autres coureurs, on a collaboré sur le faux-plat descendant puis on s’est retrouvé à deux jusque dans le dernier kilomètre, avant qu’il ne me fasse exploser. J’ai continué de tout donner car je savais que ça n’allait pas se jouer à grand-chose pour le classement général”.

« UNE BONNE MARGE DE PROGRESSION »

Une fois la ligne franchie, il a été agréablement surpris par les écarts, avec les coureurs qui l’ont précédé comme avec les meilleurs éléments du peloton. “Je pensais qu’ils étaient plus loin que ça, les premiers. Je ne m’attendais pas à gagner ce général. Je n’aurais pas du tout imaginé ça”, insiste-t-il. Ce succès, Arnaud Tissières pense le devoir - en toute petite partie bien sûr - à sa récente participation au Championnat de Suisse Élites sur route. “C’était une nouvelle expérience même s’il faisait chaud et que j’étais dans le dur. Mais ça m’a fait la caisse pour ce week-end”, relate celui qui a décidé de se diriger vers la compétition sur route après que l’équipe Élite Fondations est venue vers lui.

Désormais, il va tout de même continuer de disputer quelques cyclos. “J’avais mon calendrier prévu pour la saison, initialement”, plaisante-t-il. Au programme notamment, l’incontournable Étape du Tour. “Ça pourrait être marquant de la gagner mais ce n’est pas du tout le même style de course”. En attendant, et alors qu’il considère avoir “une bonne marge de progression vu que j’ai commencé il n’y a pas longtemps”, Arnaud Tissières imagine qu’il lui “faudra une bonne nuit pour réaliser” qu’il vient de remporter le Tour du Pays Roannais au nez et à la barbe de toutes les formations hexagonales présentes sur l’événement.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud TISSIÈRES