Romain Bréant, la confiance en plus

Crédit photo Comité de Nouvelle-Aquitaine

Crédit photo Comité de Nouvelle-Aquitaine

Il commençait à se lasser et à s’impatienter. Après cinq podiums et pas moins de treize Top 10, Romain Bréant est enfin parvenu à décrocher son premier succès de la saison, le week-end dernier, sur les routes du Championnat régional de Nouvelle-Aquitaine Juniors. Ça fait plaisir ! Dans le final, je commençais à cogiter et à me demander si j’allais être capable de gagner… J’avais peur de mal faire. Maintenant, c’est fait”, se réjouit pour DirectVelo celui qui connaît le dicton promettant que la première victoire est la plus dure à venir. “Maintenant, ça devrait le faire”, sourit-il.

Ce succès sur le Championnat régional, Romain Bréant est allé le chercher en partant dès les premiers kilomètres dans un groupe de cinq coureurs, qui est ensuite devenu plus consistant avec le renfort d’une contre-attaque pour se retrouver à treize. Avant que le sociétaire du club de Creuse Oxygène Guéret ne s’isole avec Quentin Lloret (VC Sainte-Livrade) dans le final. “J’ai senti qu’il commençait à être juste au sommet de la dernière bosse mais j’ai quand même préféré attendre et assurer le coup pour qu’il prenne des relais et que je puisse souffler un peu dans le dernier tour”. Conscient - depuis peu - de sa pointe de vitesse, il a ensuite disposé de son adversaire dans la dernière ligne droite, dans la commune charentaise de Taponnat (voir classement). “On était une équipe très représentée sur cette course et le président du club était là. On avait à cœur de bien faire, on se devait de gagner”

UN BON TEST AVANT LE CHAMPIONNAT DE FRANCE

Cette semaine, le J2 aurait aimé enchaîner avec une participation au Championnat d’Europe d’Anadia, au Portugal, lui qui avait déjà goûté aux joies d’une sélection au Tour du Pays de Vaud - “une belle expérience où j’ai découvert que je récupérais bien et que je me sentais de mieux en mieux au fil des jours” - mais il se consolera avec le Tour du Carmausin-Ségala, manche de la Coupe de France disputée dans le Tarn et sur deux jours. “Le parcours du Championnat d’Europe pouvait me convenir mais il y en aura d’autres. Je ne suis pas le seul à être déçu de ne pas être sélectionné”.

Dans le sud-ouest, il va tenter de s’illustrer une nouvelle fois et de surfer sur la bonne vague. “Le chrono sera un bon test avant le Championnat de France. Je pense que le podium est accessible, cette année, sur le Championnat mais ce sera l’occasion d’en savoir déjà un petit peu plus”, considère celui qui sort son vélo de contre-la-montre “au moins une fois par semaine”. Toujours aussi régulier et désormais boosté par son premier succès de la saison, il sera l’un des garçons à surveiller lors des deux étapes du week-end.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BREANT