Stijn Steels, les JO puis la route

Stijn Steels est le neveu de Tom Steels. Espoir 2e année, Stijn a remporté ses plus beaux trophées sur la piste à l'UIV de Gand avec Tosh Van der Sande et lors des Championnats de Belgique. Sur la route, le coureur de Rock Werchter n’est pas en reste. Il y continue sa progression après ses victoires aux Circuits des Régions flamandes et des Mandel-Lys-Escaut chez les juniors.

www.directvelo.com : La saison routière touche presque à sa fin. En es-tu satisfait ?
Stijn Steels : L'hiver dernier, je m'étais fixé trois objectifs pour 2009. Je voulais d'abord être en bonne condition en avril et en mai, avant les examens scolaires. J'ai alors remporté le Championnat espoirs de la province d'Anvers. Malheureusement à cette période, il y a peu d'opportunités de remporter de belles courses. Mais, la condition était bien là.
Le second objectif était le Championnat de Belgique à Binche. Ce jour-là, j'estime que j'étais l'un des trois meilleurs sur le circuit. Malheureusement, j'ai raté le bon coup et j’ai terminé 11e.
Enfin, le Championnat d'Europe sur piste doit être un moment fort de la saison. Sur l’anneau de Gand, la ville où j'étudie, je serai au départ de l'américaine avec Tosh Van der Sand. Nous voulons gagner. Sinon, ça ne sert à rien d'y participer. Un podium serait le grand minimum. Pour préparer cette épreuve, je ferai le Circuit Franco-Belge avec l'équipe nationale en compagnie de plusieurs pistards.
Jusqu'à présent, je peux donc me considérer satisfait de ma saison. D'autant plus que mes études m'ont pris beaucoup de temps.

Tes études sont-elles un frein à une évolution rapide dans le cyclisme ?
Je considère que j'ai mené deux campagnes de front cette année : le vélo et mes études. L'école laisse peu de temps pour s'entraîner. Je veux décrocher un diplôme de bachelier en science de la revalidation. Cela signifie que je ne pourrai me donner à 100% au cyclisme qu'en juillet 2011. Si tout se passe bien.

Ton plan de carrière est déjà étudié ?
Mes objectifs à long terme sont clairs. Prendre part aux Jeux Olympiques 2012 sur la piste et ensuite trouver un contrat professionnel sur la route.

Tu es cité dans la nouvelle équipe continentale belge de pistards...
Cette saison, Rock Werchter me donnait carte blanche pour gérer mes études. Mais, je me prépare tout de même à rejoindre cette nouvelle équipe. J'ai eu des contacts avec eux. Ce qu'ils offrent s'avère plus adapté à ce que je recherche.

Ton oncle, Tom Steels, suit-il ta progression ?
J'ai deux autres entraîneurs, dont un de la fédération. Mais, Tom me conseille très régulièrement. Nous sommes en contact plusieurs fois par semaine. 

En savoir plus