Ghislain Boiron va privilégier la route

Ghislain Boiron, 22 ans, a décidé de se consacrer à 100 % à la route en 2011. Le coureur de l’EC Saint-Etienne Loire met donc de côté la piste où il avait été vice-champion du Monde de keirin junior, champion de France du kilomètre et de la vitesse junior et participé à deux Championnats du Monde élites. Il explique son choix à www.directvelo.com.

DirectVélo : Pourquoi as-tu décidé de te tourner à 100 % vers la route ?

Ghislain Boiron : J’ai fait ce choix car sur piste je progressais bien, mais je n'ai jamais été un pur sprinteur. J'étais un sprinteur long, je n’étais pas hyper explosif, mais j'avais une bonne résistance dans les sprints longs. Dès que je participais à des épreuves de fond sur piste, sans entraînement pour cela, je figurais toujours bien. Et puis je ne prenais pas beaucoup de masse musculaire par rapport au pur sprinter.

Cela fait longtemps que tu pensais à cette solution ?

La décision d'arrêter la piste me trottait dans la tête depuis un petit moment. Et après plusieurs discussions avec mon entraîneur, le choix était pour moi confirmé. J'ai quitté le pôle en août dernier. Donc pour la saison 2011, je vais uniquement faire de la route. La seule compétition sur piste que je ferai, si je me qualifie sera le Championnat de France sur piste.

Qu’attends-tu de la saison sur route ?

A l'heure actuelle je ne peux pas trop me prononcer. Je vais m'entraîner au mieux et être le plus compétitif possible. J'ai acquis de superbes qualités sur piste qui me serviront pour mon avenir sportif et professionnel. Je vais essayer de les exploiter au mieux pour la route. Mais il est sûr que selon la tournure que prendra le cours de la saison prochaine, cela influera sur mes décisions pour mon avenir.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Ghislain Boiron.

En savoir plus