Florian Grengbo : « Une de mes meilleures expériences sportives »
Se blesser en allant chez le kiné, c'est ce qui est arrivé à Florian Grengbo, deux semaines avant le Championnat du Monde sur piste. "Un comble ! Je me suis fait les ligaments croisés en tombant de l'escalier", raconte-t-il à DirectVelo. Le samedi suivant, un test était prévu pour sélectionner le démarreur de l'équipe de France de vitesse. C'est à ce poste qu'il avait décroché la médaille de bronze des Jeux de Tokyo, en compagnie de Sébastien Vigier et Rayan Helal.
Le sociétaire du VC Elancourt SQY-Team Voussert a donc vécu la semaine arc-en-ciel depuis les tribunes et il en retire du bénéfice. "J'étais dans les gradins, ce n'est pas inintéressant de voir l'ambiance en vue des JO de Paris. C'était beau de voir Mathilde (Gros) et Marie-Divine (Kouamé) gagner à la maison. On se rend compte que ça prend une autre dimension de gagner à Saint-Quentin-en-Yvelines, un des plus beaux vélodromes du monde. C'est top d'avoir pu le vivre. J'ai bien assimilé ma blessure et ça donne envie de rejoindre ce clan arc-en-ciel", commente-t-il.
« LE CHAMPIONNAT D'EUROPE DANS UN COIN DE MA TÊTE »
Le pistard de 22 ans reste philosophe après ce coup d'arrêt qui lui a valu trois semaines de rééducation. "Je sors du centre de rééducation de Capbreton, indique-t-il. C'est une très bonne expérience, une de mes meilleures expériences sportives. C'est un très beau centre de rééducation, le staff est vraiment top. On sait pourquoi on est là, on sait pourquoi on travaille. Je reviens confiant avec mon genou". Il a d'ailleurs pu commencer à le tester. "Je reprends l'entraînement doucement mais j'ai pu toucher un vélo, faire de la P-Max, du sprint. Mi-décembre, je reprendrai les charges d'entraînement classiques".
Après l'entraînement, Florian Grengbo pourra penser à épingler de nouveau un dossard. Le premier depuis la Coupe des Nations de Glasgow en avril. Avec ses camarades médaillés olympiques, ils étaient parvenus en finale de la vitesse par équipes où ils s'étaient inclinés face aux futurs Champions du Monde australiens. "Les stratégies pour reprendre la compétition ne sont pas encore sorties. Le Championnat d'Europe à Granges (8-12 février) reste dans un coin de ma tête mais on verra si je serai prêt. Ça fait quand même deux mois que je n'ai pas touché un vrai vélo de piste et que je ne me suis pas entraîné avec de vraies charges d'entraînement". Alors ce retour pourrait se faire à Roubaix. "Le Championnat de France, début janvier, c'est jouable. J'irai sans réel objectif à part me faire plaisir et retrouver la compétition".