Menu allégé pour Célia Gery

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Célia Gery a connu une pause forcée en ce mois de décembre. Victime d'un refroidissement après la course du samedi de la Coupe de France à Troyes, la sociétaire du VC Rambertois a manqué le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. "J'ai été malade une semaine environ et j'ai attendu d'être vraiment bien pour reprendre les courses", dit-elle à DirectVelo.

Pour sa reprise, la cycliste de bientôt 17 ans n'a pas manqué sa première confrontation avec les Elites dans une course UCI au cyclo-cross d'Orée d'Anjou (voir classement). "Je reprenais mais je n'avais pas trop perdu. C'était ma première course avec les Elites, je ne les connaissais pas, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre", ajoute la Championne de France Cadettes en titre.

RESTER DANS LE TOP 5

Ce cyclo-cross d'Orée d'Anjou prenait place au milieu du stage de l'équipe de France (lire ici). "Pour la technique, c'est mieux de s'entraîner à plusieurs. On peut toujours progresser dans les virages, les portages, les parties techniques", souligne la double lauréate des manches de Coupe de France à Camors. Ce stage a aussi été l'occasion de découvrir le circuit de Pontchâteau où se disputera le Championnat d'Europe 2023 (lire ici). "Il est très dur physiquement, note-t-elle. La reconnaissance nous permet de prendre le temps de travailler les parties techniques".

La suite du calendrier de Célia Gery est allégée en cette période de fêtes. "Je ne ferai pas de courses en Belgique". Avant le Championnat de France, une seule course figure à son programme : la manche de Coupe du Monde à Zonhoven le 8 janvier. Après la manche belge, il restera encore deux rendez-vous pour les Juniors, à Benidorm et Besançon. "J'espère faire toutes les manches et j'aimerais rester dans le Top 5 du classement, ce serait super bien pour la première année". Depuis le début de la Coupe du Monde, la Française classée 5e des deux premières manches est 4e du classement général provisoire et 1ère J1, et elle tient à le rester.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY