Marlène Petitgirard : « Je me suis reprise au jeu »
Derrière les deux Belges Jinse Peeters et Suzanne Verhoeven, Marlène Petitgirard a assuré le podium ce mercredi lors du cyclo-cross international de Dijon (voir classement). “Quand elles sont parties, j’ai eu besoin de souffler. Elles m’ont tout de suite mis 30 secondes. Je sentais que je ne pouvais pas aller les chercher. J’avoue que je n’avais pas forcément de bonnes jambes, j’ai essayé de gérer au mieux pour au moins garder la 3e place“, confie au micro de DirectVelo la Franc-Comtoise de 35 ans.
La sociétaire de Dijon Sport Cyclisme, qui va prochainement retrouver le club de ses débuts, le VC Ornans, a pris beaucoup de plaisir sous la pluie sur le parcours de la Combe à la Serpent où elle s'était imposée en 2018. “C’est un circuit que j’apprécie. Pour la première fois, il y avait de vraies conditions de cyclo-cross. Pour l’instant, je ne mettais que des slicks, c’est cool de remettre des rhinos. Et c’est toujours sympa un petit podium UCI, surtout à Dijon où pas mal de monde m’encourageait, ça motivait“.
« JE NE DEVAIS PAS FAIRE UNE SAISON COMME ÇA »
Depuis le début de la saison, Marlène Petitgirard avait déjà terminé 3e à deux reprises à AlperoseQuer Schneisingen (Suisse) et au Grand Prix Cicli Francesconi (Italie). Elle a pris part à huit épreuves UCI alors qu’elle n’en avait plus disputées depuis la Coupe de France à Troyes fin 2021. “Je me décide toujours au dernier moment. Je ne devais pas faire une saison comme ça. Ça a marché à Illnau où je suis partie dernière ligne et où j’ai réussi à finir 6e. Je me suis reprise au jeu et remotivée. Le cyclo-cross est tellement une passion, c’est compliqué de décrocher. Quand on voit que le niveau revient un peu, on a envie de continuer“.
Mais ce n’est pas pour autant qu’on la retrouvera sur le circuit de la Coupe de France. “Ça oblige à poser son vendredi et je n’ai plus assez de jours de congés“. Ce dimanche, elle participera au cyclo-cross régional de Langres avant de se rendre le week-end prochain à la finale de la Coupe de Suisse à Hittnau. Pour la suite, c’est le flou. “Je n’ai rien de prévu. Mon homme me pousse à faire d’autres cross UCI comme la Coupe du Monde à Troyes. Mais pour l’instant, je n’ai pas trop envie“.