Ravito : Les DS devront casquer pour les assistants
L'Union cycliste internationale a mis à jour le barème des pénalités pour les faits de course qui ne respectent pas le règlement.
Elle a ainsi ajouté une infraction pour les assistants qui ne respectent pas les règles des zones de ravitaillement signalées par l'organisateur. Le ravitaillement des coureurs doit y être réalisé uniquement par les assistants des équipes, pied à terre, revêtus des vêtements de l'équipe. Ils doivent se tenir au maximum à un mètre du bord de la chaussée, du côté du sens de la circulation routière du pays (donc à droite dans l'immense majorité des pays). Cette réglementation est en place depuis le 1er janvier 2020.
Si les assistants ne respectent pas cette règle, notamment les 1 m du bord de la chaussée, ce sont leurs directeurs sportifs qui paieront les pots cassés. L'amende sera de 200 francs suisses pour les épreuves du WorldTour Hommes, des Championnats du Monde Elite et des Jeux olympiques, 100 francs suisses pour les Championnats du Monde Espoirs et Juniors, les Championnats continentaux, les ProSeries et Classe 1 Hommes, les courses du WorldTour féminin et les ProSeries Femmes et 50 francs suisses pour les autres courses, notamment les Classes 2 et les Coupe des Nations.