Louis Rouland : « Aller chercher encore un peu mieux »
Il est apparu en tête de course dès le deuxième des dix tours et Louis Rouland était encore là dans le final pour jouer la victoire, ce samedi, sur le Championnat de France Espoirs. “Je me suis dit qu’il fallait courir par l’avant, se projeter et ne pas avoir peur”, confie à DirectVelo le coureur des Pays de la Loire. Il termine avec la médaille de bronze autour du cou (voir classement). “Sur un Championnat, on vient forcément pour le titre. Il n’y a que le maillot qui compte. Je pense que je ne peux pas avoir de regrets, Noa (Isidore) était vraiment au-dessus dans la dernière bosse. C’était un des favoris ce matin, et il n’a pas tremblé”.
« ON NE PENSE PAS QU'À LA COURSE »
Sur le difficile circuit d’Altkirch, le 4e du Championnat de France Espoirs 2023 reconnaît avoir "un peu couru avec la peur" de se faire piéger. “Je me suis souvent projeté à l’avant peut-être un peu trop mais au moins j’ai réussi à être devant. L’enjeu du Championnat fait peur et là je suis dans une période où je suis un peu stressé. Je suis sur place depuis lundi comme je faisais le chrono, on ne pense qu’à la course”.
Dans l’avant-dernier tour, il est sorti du groupe de tête en compagnie de son coéquipier d’un jour, Sam Maisonobe. “On savait que ça allait ressortir dans le mur. Mais on se disait que ça pouvait peut-être tergiverser derrière donc on s’est encouragé, on a roulé à fond”. Seuls Noa Isidore (Grand Est), Brieuc Rolland (Bretagne) et Henri-François Haquin (Bourgogne-Franche-Comté), sont rentrés sur eux. “Quand c’est rentré, il fallait faire la meilleure montée possible dans le mur”. Mais il n’a pas donc pu suivre l’attaque de Noa Isidore.
« PLUS DE TEMPS À PERDRE »
Cette breloque en bronze confirme sa bonne saison 2024. “Pour l’instant, je valide les points de passage de ma saison, surtout sur des courses qui sont plus pour des puncheurs”, apprécie le coureur classé 5e du Circuit des Ardennes et 16e d’Eschborn-Francfort Espoirs. Louis Rouland montre qu’il est bien plus qu’un grimpeur. “Mais maintenant, il faut que je prouve sur des courses comme l’Alpes Isère Tour ou le Tour du Val d’Aoste que je suis un bon grimpeur”.
Le Sarthois est dans sa quatrième année Espoirs et 2024 est forcément une année importante pour son avenir. “Le cyclisme va vite et en Espoirs 4, je n’ai plus de temps à perdre. Mais je sens que je progresse et je prends chaque course comme une opportunité d’amélioration et de faire un résultat. Le début de saison est positif mais j’ai envie d’aller chercher encore mieux et j’espère que ça va arriver”.