Le Challenge DV passe en Élite

Vous avez dit DV ? Créé en 2011, le Challenge DirectVelo devient le Challenge DV : avec une identité renforcée, le soutien de nouveaux partenaires et une évolution majeure au sein de son règlement. Les Espoirs des structures continentales (en France et les Français à l'étranger), additionnés aux coureurs du peloton amateur, concourent tous au sein du nouveau Challenge DV Élite. En quête d'un nouveau maillot de leader !

 

Le Challenge DV est à suivre en temps réel sur DirectVelo : chaque classement bénéficie de son enjeu sportif et de rebondissements à vivre tout au long de la saison. Le Challenge est également un outil pour suivre l'évolution des clubs et des coureurs avec une ambition depuis sa création en 2011 : assurer la promotion du cyclisme chez les Amateurs et les jeunes. D'ailleurs, dès sa première saison, le peloton s'est pris au jeu du Challenge, avec un duel entre Arnaud Démare et Romain Bardet remporté par le premier cité. Le Challenge est immédiatement devenu incontournable.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Toutes les courses françaises, dès les Toutes Catégories, de Juniors à Professionnels, et les épreuves UCI organisées partout dans le monde sont comptabilisées dans le barème. Le palmarès parle d'ailleurs pour lui-même, avec par exemple la victoire de Warren Barguil en 2012 et David Gaudu en 2016. Le classement se décline depuis 2011 chez les Juniors, pour détecter les pépites de demain. Les Femmes ont rejoint les rangs à partir de 2017, en complément des différents classements dédiés à la Belgique. Forts de ces belles histoires, nous avons souhaité amplifier l'expérience avec le Challenge DV aujourd'hui.

 

Grande nouveauté : le Challenge DV Élite 

Il sera désormais possible d'avoir une licence professionnelle et de briller sur le Challenge DV ! Les coureurs de moins de 23 ans membres des équipes continentales intègrent en effet les rangs de notre classement phare. Cette évolution était nécessaire du fait de la multiplication des structures continentales réservistes des équipes du World Tour. Les meilleurs coureurs Juniors poursuivent le plus souvent leurs formations dans ces entités continentales. Par le passé, ils étaient écartés du Challenge du fait d'un classement uniquement réservé aux Amateurs, à l'image de Matys Grisel, sociétaire de Lotto-Dstny DT, et vainqueur du Challenge DV Junior 2023. Il intègre bel et bien le Challenge DV Élite et a engrangé ses points du Tour de Bretagne.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Toutefois, si un coureur âgé de moins de 23 ans bascule officiellement de l'effectif Continental au World Tour, il cesse immédiatement de marquer des points. Thibaud Gruel a brillé en début de saison, avec 101 points au compteur. Il ne peut plus scorer depuis le 1er mars. Il figure toutefois toujours dans le classement, où son total est gelé. Les coureurs Amateurs ne sont bien évidemment pas oubliés pour autant. Ils sont maintenus dans le classement « Scratch » et peuvent d'ailleurs remporter le Challenge DV Élite. Surtout, ils disposent toujours d'un classement Amateurs inhérent au Challenge DV. Il définit depuis sa création cette hiérarchie entre les coureurs membres de clubs locaux et de structures partout sur le territoire national.

 

Le nouveau maillot de leader : Champion de DV

En 2015, le Challenge a passé un premier cap avec la remise d'un premier maillot de leader. Depuis, les meilleurs coureurs des pelotons amateurs, féminins et juniors ont au moins eu une fois l'objectif ou l'envie de décrocher durant une saison ce maillot symbolique. Souvent, nous avons pu mesurer la fierté de jeunes coureurs d'enfiler ce maillot de leader avant le départ d'une course, après une arrivée et de l'afficher auprès de coéquipiers ou de proches. Nous savons que le Challenge est connu de tous. Posséder sa fiche coureur sur DirectVelo est une chose. Porter le maillot de leader en est une autre.

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

Nous avons longuement réfléchi, avec notre nouveau partenaire DMTEX. Et puis une évidence, afin de revenir à l'essentiel, en toute simplicité. Le leader d'un classement du Challenge DV incarne ce qu'est DirectVelo. Il est Champion de DV : un maillot blanc doté de trois bandes orange, blanche et noire ; nos couleurs historiques. Ce design est unique, identique pour tous. La nuance sera liée à un partenaire placé sur chaque maillot. Wahoo accompagne le premier classement individuel du Challenge DV Élite. Une exception : le maillot du classement Amateurs reste vierge. Notre ADN, seul.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Le Challenge DV Femme

Le Challenge DV se conjugue bien évidemment au féminin. Depuis 2017, le classement individuel a été trusté par la formation actuellement nommée FDJ-Suez : avec la victoire dans six des sept éditions. Seule Audrey Cordon-Ragot a su résister à cette hégémonie en 2019. La cycliste danoise Cecilie Ludwig s'est quant à elle imposée les trois dernières années ! Le classement du Challenge DV Femme est ouvert, afin d'assurer la promotion du cyclisme féminin en entier. Toutes les cyclistes françaises et les étrangères membres des équipes françaises peuvent marquer des points.

 

Le maillot de leader est parrainé par Vulcanet, Evita Muzic est en tête devant Juliette Labous et Victoire Berteau au 24 mai. Au-delà, différents classements composent ce Challenge DV Femmes : avec les Espoirs, les Juniors et un classement individuel pour les cyclistes membres de clubs. Nous avons souhaité particulièrement valoriser les Juniors féminines, avec un maillot de leader et une catégorie soutenue par Northwave. Cette catégorie s'annonce d'ailleurs disputée, après les débuts de saison de Célia Gery, Amalia Debarges ou Amandine Muller.

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

Le Challenge DV Junior

En interne, les débats vont bon train. Pour certains, le Challenge DV Junior est l'événement. Matys Grisel en 2023, Thibaud Gruel en 2022, Romain Grégoire en 2020 et 2021... : le palmarès de ce classement est particulièrement prestigieux. Il permet d'établir une hiérarchie dans le peloton U19 et offre un vrai coup de projecteur mérité sur une catégorie attractive. Preuve en est : Morphologics est de retour comme partenaire ! Après plusieurs mois de compétitions, le classement individuel est à ce jour mené par Eliott Boulet. Au 24 mai, il devance Paul Seixas et Aubin Sparfel.

 

DMTEX est notre nouveau fournisseur officiel, designer et producteur des maillots proposés pour six classements dorénavant. Aussi et dans le cadre d'un partenariat global, DMTEX soutient la saison U19 et est associé au classement des Juniors première année. Nous avons souhaité également valoriser ce classement particulièrement suivi sur DirectVelo, remporté par Paul Seixas l'an passé, Matys Grisel en 2022, Noa Isidore en 2021, … Régulier, Jan Hernandez Reilhe est le nouveau leader, avant de prochaines échéances nationales et internationales.

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

Des classements références

En complément, le Challenge DV Belgique est à suivre : avec son classement individuel où brillent parfois des coureurs Français. Le Challenge DV Élite, Femme ou Junior est systématiquement composé de classements annexes, à l'image des 19 ans : pour valoriser la progression de jeunes coureurs. Parce que le cyclisme est aussi un sport d'équipe, le Challenge DV met en avant les qualités d'un collectif. Il définit une hiérarchie entre les équipes et les clubs, dans toutes les catégories. Côté Élite, nous distinguons ainsi des classements selon les labels.

 

Au fait : Noa Isidore (Decathlon AG2R La Mondiale DT) est le leader du Challenge DV Élite. Au 24 mai, il dispose de 655 points et une avance de 51 unités sur Brieuc Rolland (Groupama-FDJ Continental) deuxième et 84 points de marge sur Jocelyn Baguelin (Morbihan Adris Gwendal Oliveux) leader du classement Amateur. La suite est à découvrir sur DirectVelo et nos pages dédiées. Vous retrouverez ici l'ensemble des classements, dans toutes les catégories présentées.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Photos : Michael Gilson, Nicolas Mabyle et Philippe Pradier.