Dans la roue DT Swiss de Nice Métropole Côte d'Azur

La quatrième édition de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes s'est déroulée le 29 mai, support de la 13e manche de la Coupe de France 2024. Sur place, nous avons rencontré les locaux du jour : l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur. Le point commun entre la structure Continentale française et la course pour grimpeurs ? Un partenariat d'envergure, avec la marque et les roues DT Swiss.

 

L'épreuve, située au cœur du parc du Mercantour, a su s'inscrire dans le calendrier UCI depuis sa création en 2021 : à l'aide d'un tracé difficile et d'un palmarès forcément compatible. Guillaume Martin, Jakob Fuglsang et Richard Carapaz y ont déjà levé les bras. Cette saison, la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes se disputait toujours de Puget-Théniers à Valberg. Entre l'ancienne sous-préfecture des Alpes-Maritimes et la station-village, les coureurs ont eu à affronter plus de 4 000 mètres de dénivelé positif et cette fois-ci une large partie de la 20e étape du Tour de France 2024.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Trois longs cols étaient ainsi au programme, pour 168 kilomètres à parcourir : Baisse de Cabanette (20,4 km à 4,6% de moyenne), La Colmiane (16,8 km à 5,4%) et le Col de la Couillole (15,8 km à 7,3%) - où sera jugée l'arrivée de l'avant-dernière étape du Tour ; avant d'ultimes encablures jusqu'à Valberg. Ces pentes difficiles ont permis à Lenny Martinez de s'imposer, malgré une chute. Plus tôt, les coéquipiers du futur vainqueur de l'épreuve ont imposé un rythme élevé dès La Colmiane, condamnant alors une échappée matinale de 5 coureurs.

 

À l'avant

Parmi eux, nous retrouvions deux coureurs de Nice Métropole Côte d'Azur. L'occasion était en effet donnée à l'une des trois structures Continentales au départ de se démarquer sur sa course locale et télévisée, face aux effectifs des World et ProTeams. Melvin Crommelinck et Andrea Mifsud ont bel et bien répondu présents : à l'avant durant la moitié de l'épreuve, accompagnés de leurs roues... DT Swiss. La marque suisse est effectivement un partenaire clé de Nice Métropole Côte d'Azur, dotant les coureurs des paires les plus haut de gamme : les roues ARC 1100 DICUT DB.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Créée en 1994 par le rachat des « Tréfileries Réunies », manufactures historiques de Bienne en Suisse, l'entreprise DT Swiss fabrique dès ses débuts des composants destinés aux cyclistes : d'abord des rayons puis des moyeux. Les premières jantes sortent des usines en 2003, puis des roues avec des éléments 100% maison l'année suivante. La création de filiales a permis d'établir des sites de production sur plusieurs continents. La gamme DT Swiss a ensuite évolué au fil des innovations, avec l'ambition d'offrir des composants performants et ambitieux aux cyclistes les plus exigeants.

 

Des partenariats majeurs et locaux

La filiale française est située à Bar du Loup, entre Grasse et Vence, dans le département des Alpes Maritimes. Naturellement, DT Swiss s'est associée à l'épreuve locale, la Mercan'Tour Classic Alpes Maritimes, dès sa deuxième édition en 2022. Cette saison, DT Swiss est même partenaire principal, de la course de classe 1. Aussi, l'entreprise suisse – par sa filiale française – soutient la structure Continentale Nice Métropole Côte d'Azur. Ce partenariat est historique, héritier d'une longue collaboration née chez les Amateurs en Nationale 2.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

DT Swiss a accompagné l'évolution sportive du projet afin de miser sur l'avenir : « Depuis nos débuts, DT Swiss a été un partenaire clé, symbolisant la qualité et la fiabilité qui sont essentielles à notre image et à nos performances. Leur soutien technique nous a permis de nous élever et de rivaliser avec assurance aux côtés des équipes World Tour », précise Jérôme Pulidori, manager de l'équipe. DT Swiss accompagnait déjà l'entente N2 du Team Cycliste Azuréen, puis le Sprinter Nice Métropole en 2021, avant l'accession à l'échelon professionnel et Continental dès 2022.

 

« Notre partenariat avec DT Swiss est un pilier de notre succès. Il va au-delà d'une simple association de marques. C'est une fusion de visions et d'ambition. »

  

ARC 1100 DICUT DB

Tout au long de la saison, les coureurs de Nice Métropole Côte d'Azur évoluent avec les roues DT Swiss ARC 1100 DICUT DB : des roues aéro avec un freinage disque. Cette paire a été développée en collaboration avec SWISS SIDE, expert en aérodynamisme. Les roues sont proposées avec une hauteur de jantes de 50, 62 ou 80mm ou bien pour du freinage sur jante à titre indicatif. Les coureurs utilisent en course les jantes 50mm : la paire la plus polyvalente, pour tous les terrains et l'ensemble des compétitions. Preuve en est : la présence sur les routes de montagne du Mercantour.

 

DVMag image/text 737x491

 

  • Matériau de la jante : Carbone

  • Hauteur de profil : 50mm

  • Largeur interne : 20mm

  • Largeur externe : 27mm

  • Freins : disques CenterLock

  • Moyeu : DT Swiss 180

  • Roue libre : système Ratchet EXP 36

  • Corps de cassette : Shimano ROAD

  • Kit SRAM XDR inclus

 

DVMag text/image 737x491

 

  • Axe avant/arrière : 12x100mm / 12x142mm

  • Rayonnage : croisement double

  • Rayons gauche : DT aerolite II t-head

  • Rayons droite : DT aero comp II t-head

  • Ecrous : DT Pro Lock Hidden aluminium

  • Roulements à bille SINC CERAMIC

  • Pneu : Tubeless ou Pneu + chambre à air

  • Poids par paire : 1 472 grammes

  • Prix public TTC : 2 499€

 

« La confiance que nos coureurs placent dans les roues ARC 1100 DICUT est le témoignage le plus éloquent de leur qualité. En compétition, les roues se distinguent par leur performance constante et leur fiabilité sans faille ».

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Ces roues sont les plus performantes de la gamme Aero DT Swiss, en atteste sa numérotation 1100 réservée aux meilleurs modèles de la marque, qui concentrent toutes les technologies. Les jantes AERO+ offrent une réduction de la traînée pour un contrôle parfait même en cas de fort vent latéral. Elles sont couplées à un moyeu DT et épuré 180 DICUT, ains qu'à des roulements SIN CERAMIC fluides. À l'image des autres roues DT Swiss, ce modèle est monté à la main, grâce au savoir-faire et à l'expérience de la manufacture : garantissant une roue stable et durable.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

La somme de technologies

La coopération avec SWISS SIDE a donc été au cœur du développement de la paire et de la gamme, jusqu'en soufflerie. Les différents paramètres sont optimisés, à l'image des traînées de forme et de rotation sur la roue qui impactent fortement l'aérodynamisme d'un cycliste. Le profil de cette jante carbone permet de réduire au minimum l'asymétrie due aux forces contraires à l'axe de direction. Il en résulte une symbiose parfaite et une maniabilité simplifiée. Le choix des rayons (aussi DT Swiss) qui relient le moyeu à la jante a aussi été un critère important pour lutter contre le vent et le poids.

 

L'ingénierie interne s'applique historiquement aux composants, dont ses rayons compatibles avec les perçages standard de moyeux. Les DT Aerolite, en atteste le nom, sont les plus aérodynamiques parmi ceux fabriqués par DT Swiss. Ce sont aussi les plus légers : 4,35 grammes par unité. Chaque rayon est forgé deux fois : d'abord à froid, puis aplati. La tête est coudée à 90°. Un rayon sur deux est un DT Aero Comp : designé pour davantage de polyvalence. Il garantit un parfait équilibre entre rigidité, stabilité et bien évidemment aérodynamisme ; grâce aux processus de forgeage.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Les roues utilisées par les coureurs Nice Métropole Côte d'Azur et commercialisées bénéficient d'un moyeu haut de gamme 180, confectionné en interne, et couplé à une technologie de pointe : le système Ratchet EXP. Léger et rigide, le moyeu s'entretient et se démonte sans aucun outil, pour le plus grand bonheur des mécaniciens de l'équipe Continentale : grâce à une nouvelle forme de butées. Le nombre de composants et le poids sont réduits, par l'utilisation d'un seul ressort cylindrique. Il permet un enclenchement complet de toutes les dents des couronnes à chaque coup de pédale.

 

Les roulements sont intégrés et protégés dans une bague filetée, avec un espacement maximal et une meilleure rigidité. Surtout, les billes sont en céramique SINC, couplées aux roulements comme un système intégral. Le nitrure de silicium résiste à l'usure et à la corrosion, pour former des billes solides, éviter tout frottement et allonger la durée de vie de la roue. Le système est par ailleurs étanche et contrôlé individuellement, pour davantage de précision, d'efficacité et une transmission de la puissance directement à la route. Le moyeu pèse 87 grammes seulement.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Toute la saison, les coureurs de la structure Nice Métropole Côte d'Azur utilisent les roues équipées de pneus Tubeless, donc également sur les pentes de la Mercan'Tour Classic Alpes Maritimes, pour une meilleure adhérence et une moindre résistance au roulement. D'ailleurs, toutes les roues DT Swiss sont compatibles tubeless. Les ACR 1100 DICUT DB ont même été conçues en prévision de cette utilisation et sont donc Tubeless ready : une interface Hooked (des rebords de jante pourvus d'un crochet), un ruban adhésif de 23mm (fond de jante) et une valve compatible ; tous DT Swiss.

 

« Ensemble nous repoussons les limites du possible, avec une quête continuelle pour l'innovation. Avec DT Swiss, nous sommes confiants et prêts à affronter les défis de demain ».

 

Cet article a été réalisé avec le soutien de DT Swiss. Plus d'informations ici.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080