Bruno Armirail : « Assez correct »
Bruno Armirail aura quasiment tout connu cette semaine lors du Critérium du Dauphiné. Repris à 200 mètres de la ligne lundi, auteur d’un bon chrono mercredi, à terre jeudi et pour conclure, une présence dans l’échappée ce dimanche entre Thônes et le Plateau des Glières. Le rouleur de Decathlon AG2R La Mondiale, qui finit dans le Top 30 du général (voir classement), dresse le bilan de sa course pour DirectVelo.
DirectVelo : Avais-tu prévu de prendre l’échappée ?
Bruno Armirail : C'était le plan d’essayer de sortir, j'étais loin au classement général. Nico (Nicolas Prodhomme, NDLR) était très fort pour sortir dès le début, moi j'étais un peu plus dans le dur. Il a été ensuite distancé car je pense qu'il a payé ses efforts de la veille où il était déjà échappé. C'était bien d'être deux devant. On sait qu'à la pédale, on ne peut pas gagner. Il fallait tenter. Moi, je suis passé très près lundi. On a essayé plusieurs fois, on a tout tenté pour en claquer une, on n'a pas réussi mais au moins, on n'a pas de regrets.
Dans quel état de forme termines-tu ce Dauphiné ?
Aujourd’hui, ça allait mieux qu'hier où j'ai eu une journée très compliquée. Je pense que c'était peut-être lié au fait d’avoir fait le chrono à fond mercredi et à la chute de jeudi. J’étais bien vendredi sur l’étape du Collet d’Allevard mais c'est souvent le surlendemain qu'on subit les conséquences d’une chute. Maintenant, il faut bien récupérer pour la suite.
« L’ESPOIR DE POUVOIR FAIRE UN PEU MIEUX »
Tu es passé près de la victoire, il y a eu la chute collective jeudi, est-ce un Dauphiné quand même frustrant pour toi ?
Frustrant, oui et non. Il faut relativiser. C'est sûr que je tombe mais quasiment tous les coureurs sont tombés. Il y en a qui sont partis à l'hôpital, dont certains annoncés aux JO et qui ont abandonné. C'est sûr que c'est mieux de ne pas chuter, mais bon c’est comme ça. Le bilan de ma semaine est assez correct… Là, je vais en altitude, chez moi, au pic du Midi. Après, je redescends puis je vais au Championnat de France où le chrono sera un grand objectif, sauf si ma compagne accouche d’ici-là. J’espère ensuite être dans la sélection pour le Tour.
Tu as répété plusieurs fois être candidat aux Jeux Olympiques. As-tu eu des nouvelles de Thomas Voeckler cette semaine ?
Non, je n'ai pas eu de nouvelles de Thomas. Parfois, on dit pas de nouvelles, bonnes nouvelles, mais là, je ne sais pas si c'est le cas (sourire). J'espère qu'il a vu que je pouvais être assez performant. J’ai terminé 8e du chrono à 6 secondes du Top 5, alors qu'il y avait quand même de sacrés rouleurs, c'était donc correct. J'ai l'espoir de pouvoir faire un peu mieux…On verra. Les sensations sont bonnes. J'espère que ce n’est que le début et que je vais progresser encore.