Nolio by FFC, du club à l'Équipe de France

La Fédération Française de Cyclisme et son partenaire Nolio proposent une plateforme destinée aux clubs affiliés et par extension à l'ensemble des licenciés, dans plusieurs disciplines. Les objectifs ? Offrir un outil simple d'accès destiné aux clubs et à la formation, et une application qui permet le suivi de la performance pour détecter les forts potentiels voire les champions de demain.

 

Le nouvel outil fédéral est désormais disponible. Les Clubs FFC peuvent souscrire un abonnement. Nolio, plateforme de planification, suivi et analyse des entraînements sportifs, s'est associée à la FFC en 2023. Les fonctionnalités de base de l'application multisports sont pensées pour répondre aux besoins des sportifs, avec ou sans coach, aux entraîneurs eux-mêmes et donc aux clubs. Le partenariat définit divers objectifs : former les jeunes, favoriser la gestion des collectifs, garantir le suivi de l'entraînement et du quotidien puis permettre, demain, la détection de talents.

 

Ce partenariat vient en effet compléter l'offre initiale de Nolio, à l'aide de ressources propres à la FFC ou bien en réponse aux problématiques soulevées par la Direction Technique Nationale. L'expérience utilisateur reste quant à elle semblable. Les premiers modules déjà accessibles dans la version actuelle de l'application Nolio by FFC seront complétés par des nouveautés au fur et à mesure de l'année, pour composer une seconde version globale où les entraîneurs pourront suivre les évolutions des sportifs et centraliser toutes leurs données sur cette plateforme unique.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Mais c'est quoi Nolio ? 

Créée en 2018 à Grenoble par deux ingénieurs athlètes et passionnés de sport, Nolio est une plateforme digitale multisports où toutes les données deviennent disponibles sur l'ordinateur, une montre connectée ou une application native sur iOS et Android. L'objectif de l'entreprise est de répondre aux besoins d'organisation, de gestion et de suivi des entraîneurs et des sportifs, à l'aide de fonctionnalités exhaustives. Pour se faire, les données transmises par les appareils connectés sont intégrées, les entraînements importables, le sommeil, le poids ou les sensations pris en compte...

 

Nolio est une solution d'abord commercialisée auprès des entraîneurs et des clubs de différents sports, l'application est gratuite pour tout sportif souhaitant uniquement suivre ses séances et analyser les performances. Nolio dispose d'une marketplace où chacun peut trouver son coach ou un programme. Aujourd'hui, 30 000 sportifs et 1 500 entraîneurs sont recensés. L'outil est personnalisable, des partenariats fédéraux et sur-mesure ont pu naturellement se concrétiser : la Fédération Française d'Aviron en 2021, en Athlétisme l'année suivante, et donc la FFC dorénavant.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Du projet à Nolio by FFC

La genèse est ancienne. La Fédération Française de Cyclisme a d'ores et déjà travaillé par le passé avec différentes plateformes, mais uniquement dédiées aux entraînements. La Direction Technique Nationale a souhaité repenser l'organisation et a délivré un Memento par discipline en 2022, sur la formation « à la française ». Ils formalisent les enjeux et la méthodologie de formation des jeunes. Des échanges ont été menés entre la DTN et des structures professionnelles, pour comprendre les attentes sur un néo-professionnel. Il en résulte le nouveau passeport de compétences.

 

Ce dernier comprend des grands domaines communs pour tous ou spécifiques à certaines disciplines, avec des indicateurs de performances et d'évaluation : pour notamment permettre de la détection. Ainsi, l'applicatif Nolio by FFC intégrera très prochainement ce passeport, avec l'objectif de mieux former les pratiquants, comprendre les progressions et visualiser les parcours individuels. D'autres ambitions ont émané de la collaboration : simplifier la gestion des collectifs et apporter un outil simple et moderne aux éducateurs puis renforcer la formation dans les territoires.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Un abonnement Club

L'outil fédéral est d'abord à destination des clubs. Depuis 2020, l'application « de base » Nolio est d'ailleurs utilisée au quotidien par une cinquantaine de clubs cyclistes, pour la gestion et le suivi de performance : à l'image de la Nationale 1 Villefranche Beaujolais ; premier club cycliste utilisateur. Nolio by FFC permet pour sa part à un club de toujours bénéficier des fonctionnalités de base (comme la planification et l'analyse) mais aussi de profiter de ressources pédagogiques et techniques, des tests, du profilage et du suivi longitudinal avec le passeport de compétences.

 

L'accès initial au service est uniquement possible depuis l'Espace Club de la FFC, moyennant la souscription à l'abonnement mensuel de 45€ TTC (premier mois offert), soit 495€ TTC la première année. En contrepartie, le club bénéficie de la plateforme intégrale pour 3 entraîneurs et un plafond de 120 licenciés pour lesquels l'utilisation est gratuite. Le club peut inviter ses sportifs à rejoindre son équipe Nolio. Ces derniers ont ensuite la possibilité de synchroniser leur compte Nolio avec leur espace licencié FFC. À titre indicatif, le parcours utilisateur a été testé par un club, le Cyclisme Seyssinet Seyssins.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Le partenaire de l'entraînement

Côté club, Nolio by FFC offre à l'éducateur la possibilité d'organiser les séances, de créer des groupes librement selon les disciplines pratiquées et les catégories ou de gérer des collectifs importants d'une École Française de Cyclisme. D'ailleurs, tout club ayant ce dernier label peut prétendre à une prise en charge intégrale de l'abonnement en année 1 via l'ANS. Une messagerie sécurisée de groupe et individualisée permet les échanges entre les éducateurs et les cyclistes, l'envoi de convocations officielles ou de traces GPX pour l'entraînement par exemple.

 

Au-delà, les modules proposés sont multiples pour donner des solutions de suivi et de planification, pour tous les niveaux. Un calendrier collaboratif est proposé, les entraînements sont paramétrables et les données issues des séances sont compilées et à analyser. Une bibliothèque de contenus pédagogiques est accessible : des tutoriels, des fiches pratiques et des évaluations requises dans le cadre du suivi et de la détection. L'éducateur a la possibilité de comparer la charge d'entraînement entre plusieurs périodes ou athlètes, et d'estimer les progressions respectives avec l'outil statistique.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

L'utilisation par le licencié de la plateforme Nolio by FFC est possible si son club a souscrit à l'abonnement. Il bénéficie alors gratuitement de toutes les fonctionnalités auparavant précisées et peut retrouver ses séances automatiquement chargées sur ses appareils et l'application, à la condition de synchroniser sa montre, son compteur GPS ou ses fichiers Zwift, et de compléter d'éventuels formulaires pour une visualisation intégrale. Les contenus de la bibliothèque ont aussi été développés pour les coureurs, à l'image de conseils - en vidéo - pour prendre l'avion avec son vélo.

 

Un outil pédagogique

Avec le passeport de compétences prochainement disponible, la FFC souhaite permettre aux entraîneurs d'un club de suivre la progression de chaque licencié, mais aussi encourager les jeunes avec une visualisation des évolutions. Ce passeport permet un profilage du sportif tout au long de sa carrière. Jusqu'à maintenant, les tests et les évaluations étaient réalisés sur des stages locaux ou régionaux, à un instant T. Désormais, chaque entraîneur peut proposer des journées dédiées, en plus de la synchronisation des données d'entraînement et des questionnaires périodiques complétés.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Neuf domaines sont renseignés, pour former par l'évaluation, en toute transparence avec le coureur et des critères de performance inhérents à toutes les disciplines : athlétique, physiologique, technique, tactique, habilités mentales, connaissances, expérience, hygiène de vie et matériel. En somme, 60 à 80 indicateurs sont inclus, pour former un véritable outil de suivi longitudinal. Tout ce que l'athlète peut effectuer au quotidien sert à l'évaluation et à marquer ses progressions au plus près de la réalité. Une implication individuelle reste nécessaire, pour partager ses données.

 

Du club à l'Équipe de France

Tous les protocoles sont créés par la Direction Technique Nationale et mis à disposition des clubs sur la plateforme Nolio by FFC. Cette standardisation apporte une connexion partout sur le territoire pouvant permettre à terme la détection, à grande échelle, à l'aide aussi du suivi longitudinal et de certaines données. Une arborescence est de même dressée, avec différentes bulles, où les athlètes sont invités au fur et à mesure de leurs évolutions respectives ou sélections. Dans la bulle « Club », ce dernier renseigne les résultats des tests et le profil est mis à jour conjointement avec l'athlète.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Les courbes de progression et une analyse statistique de cette bulle servent à détecter les potentiels talents, alors invités à rejoindre une sélection régionale ou – au niveau supérieur – un collectif national. Une réponse favorable aux invitations permet la récolte des données, pour former un profil complet et l'adapter aux critères du haut niveau. La DTN souhaite ainsi suivre ces athlètes ciblés, et les accompagner dans leur développement de carrière. La plateforme Nolio by FFC permet quant à elle à un sélectionneur régional ou national d'y effectuer cette sélection ou d'y planifier un stage.

 

L'application de base Nolio est d'ailleurs utilisée depuis 2020 par l'Équipe de France Olympique Endurance et son entraîneur national Samuel Monnerais, afin d'exploiter les fonctionnalités historiques, analyser les séances, configurer les zones d'entraînement cardiaques et watts… Depuis, les différents Pôle France et Espoirs ont basculé sur l'application, avant même l'outil Nolio by FFC. Car la détection n'est qu'une finalité. Cet outil est d'abord à destination des clubs, des entraîneurs et des Écoles Françaises de Cyclisme, avec une solution clé en main pour le cyclisme de demain.

 

Nolio nous permet de gérer parfaitement nos équipes avec l'ensemble des directeurs sportifs et des entraîneurs. Tao Quemere venait du ski. Il connaissait Nolio. Il nous a mis en contact avec eux, et nous les avons aidé à développer les fonctionnalités propreS au cyclisme.
- Aymeric Brunet, Directeur Sportif et entraîneur du VC Villefranche Beaujolais

  

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Cet article a été réalisé avec le soutien de la Fédération Française de Cyclisme. Plus d'informations ici.

Photos : Michaël Gilson, Nicolas Mabyle, Freddy Guérin et Cloé Colinet.