On a testé les lingettes Vulcanet au Championnat de France
Le Championnat de France Élite de cyclisme sur route s’est disputé du 20 au 23 juin dans le Sud Manche, tout près du Mont-Saint-Michel à Saint-Martin-de-Landelles. Entre deux compétitions où les coureurs partaient à la conquête d’un maillot tricolore, nous avons testé les lingettes de notre partenaire Vulcanet : au sein d’une gamme élargie pour tous les besoins.
Soutien fidèle de DirectVelo, l’entreprise propose la première lingette complète pour nettoyer, entretenir et remettre à neuf un vélo mais aussi tout type de véhicule ou accessoire. Vulcanet s’utilise en effet partout, ne nécessite pas de station de lavage, ni d'évacuation d’eau usée. Pour cause, la lingette permet un nettoyage sans eau et sans rinçage, en quelques minutes seulement. La lingette est donc annoncée pour tous les besoins : voiture, moto, vélo, camping-car,… Nous avons naturellement profité du Championnat de France pour essayer les produits du partenaire du Challenge DV Femme.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Durant quatre jours, Saint-Martin-de-Landelles a donc été le théâtre du Championnat de France. Les épreuves contre-la-montre ont ouvert les hostilités le jeudi 20 juin après-midi, avec un départ donné à proximité du Mont-Saint-Michel. La ferveur populaire habituelle d’un Championnat s’est jointe à de belles compétitions et occasions pour tester les lingettes Vulcanet. Les scénarios de courses ont tous été séduisants : d’abord sur la course en ligne Amateurs avec Titouan Margueritat, avant le titre de Juliette Labous puis la victoire à domicile de Paul Lapeira devant un public acquis à sa cause.
Vulcanet
Les lingettes Vulcanet ont quant à elle été créées en 2008, toutes nées d’une décennie d’innovations de solutions chimiques et de traitements des surfaces. Dès 2006, l’ambition d’Erik Bernisson fut de réaliser un produit inédit, liant les produits de nettoyage et ceux de brillance pour la voiture. Le prototype final est validé deux années plus tard. Le succès au rendez-vous, la gamme s’est progressivement élargie, avec rapidement une boîte dédiée pour le vélo, les camping-cars, les bateaux, les avions… Aujourd’hui, les boîtes sont proposées en ligne et partout en France, dans plus de 2 200 points de vente à 47,90€.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Vulcanet, c’est d’abord une boîte. Celle-ci est facilement entreposable sur une étagère ou transportable dans le coffre de sa voiture : d’une hauteur de moins de 30 centimètres, une largeur de 11,5 centimètres et un poids de 1410 grammes. Chaque boîte contient 80 lingettes à utiliser sans eau. Le packaging de la boîte varie selon la nécessité, puisque les solutions dans lesquelles sont imbibées les lingettes sont toutes adaptées au type de mobilité, du tableau de bord de la voiture au cadre en carbone du vélo. Le point commun reste le mode d’emploi standard, avec un seul besoin : la boîte.
Concrètement, il convient de dévisser le couvercle de la boîte, d’enlever l’opercule rouge contenu dedans afin de récupérer une microfibre essentielle pour la suite. Cet opercule sera à replacer à la fin de l’utilisation, pour garantir l’étanchéité et la durabilité du contenu. Afin de libérer les lingettes, un opercule en aluminium est à retirer lors de la première utilisation. Le nettoyage se fait ensuite par partie et sur une surface toujours sèche ou asséchée, la lingette dissolvant et capturant les saletés sans les relâcher. Cette dernière est d’ailleurs utilisable tant qu’elle est humide ou imprégnée de la solution lavable.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
Une fois propre, la partie nettoyée par une lingette est toujours et systématiquement à essuyer avec la microfibre grise. Celle-ci, d'un grand format et d’une densité de 420 grammes par mètre carré, capte la poussière, est traitée contre les rayures et est lavable à 40°C maximum. Cette microfibre, présente dans chaque boîte Vulcanet, est inhérente au bon fonctionnement du produit : utilisable sur les surfaces préalablement nettoyées uniquement. L’ensemble est par ailleurs breveté et made in France, la boîte recyclable. Les lingettes sont quant à elles à jeter avec les ordures ménagères.
Auto-moto
Place à la pratique, à l’occasion du Championnat de France. L’événement est doté d’un nombre majeur de véhicules suiveurs. La boîte est d’ailleurs connue de certains assistants, mécaniciens et directeurs sportifs, habitués à devoir proposer un véhicule toujours propre. Car la boîte originelle de Vulcanet est pensée pour les voitures et les motos. L’entreprise accompagne d’ailleurs Sébastien Loeb, encore sur l’édition 2024 du Rallye Dakar. Loin des dunes, les véhicules des courses cyclistes doivent tout de même affronter tous les terrains et un ensemble de conditions météorologiques durant l’année.
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
Nos cobayes du jour : les véhicules du VCP Loudéac et les voitures neutres de Bretagne Service Course. La lingette s’est montrée compatible avec l’ensemble, dont le camion technique de la structure N1. À l’extérieur, elle a été utilisée partout, même pour extraire les insectes collés sur le pare-choc avant à la fin de la course : sur la carrosserie, les jantes, les bas de caisses, les vitres, le pare-brise, les phares ou … la galerie et un porte-vélo. À l’intérieur, nous avons appliqué la serviette sur le tableau de bord, les tissus des sièges et la moquette ; lavables grâce à Vulcanet.
En cas de tâche tenace, il suffit de laisser la lingette quelques instants. La microfibre est à utiliser par mouvements circulaires, afin de fixer au mieux la protection. Vulcanet annonce 8 lingettes pour un premier nettoyage, 3 pour l’entretien ensuite. Pour une moto, 2 à 3 semblent suffire. Nous avons testé les lingettes sur les motos suiveuses, notamment celle de Bretagne Service Course où les roues de vélo prêtes à l’emploi ont aussi pu bénéficier de ce souci du détail. Les motards suiveurs ou les cyclistes qui pratiquent la moto, peuvent appliquer Vulcanet sur l’équipement, la combinaison, le casque et les gants.
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
Voyage
Certains événements cyclistes sont un véritable paradis pour les camping-caristes. Le Championnat de France est un rendez-vous idéal pour ceux-ci, avec des aires aménagées et des espaces réservés à ces utilisateurs. Les camping-cars et les vans équipés sont de nouveau venus en grand nombre, en Normandie cette fois-ci. Vulcanet propose une boîte dédiée à ce véhicule, pour accompagner ces voyageurs ou les cyclistes nomades, pour là-aussi laver l’ensemble sans eau, sans équipement, sans brosse, ni mousse ou place de lavage spécifique à réserver et payer.
Un van et un camping-car ont été réquisitionnés pour le test, l’un en exposition au sein du Village partenaires, l’autre appartient à Gérard, fervent utilisateur Vulcanet. À l’image d’une voiture, toute la carrosserie extérieure est lavable avec la lingette. À l’intérieur, le poste de pilotage, le pare-brise et les tissus à l’avant peuvent être nettoyés avec une seule lingette. Trois sont nécessaires pour l’espace de vie : pour tous les rangements, la salle de bain et les robinetteries, la cuisine et les plaques de cuisson, la table et les surfaces spécifiques - comme des boiseries présentes dans le camping-car.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
La boîte contient là-aussi 80 à 85 lingettes avec une « recette » adaptée. Le nettoyant est détachant, anti-poussière, hydrofuge, anti-buée et protège de prochaines salissures. Il fait briller le chrome, l’aluminium et l’inox pour les espaces intérieurs. La microfibre offre davantage de fixation à la solution détergente, pour tout le mobilier intérieur. Vulcanet précise que la lingette peut aussi être appliquée sur les ustensiles de la cuisine. A l'intérieur, nous recommandons toutefois de placer la lingette sans appuyer sur la surface et de ne pas frotter avec la microfibre, mais d’essuyer.
Vive le vélo
Vulcanet Vélo propose de nettoyer, lubrifier et protéger la totalité du vélo de route, en une formule pour son cadre et ses roues, ou tout autre discipline ; à l’aide d’une boîte dédiée. À Saint-Martin-de-Landelles, nous nous sommes d’abord attachés à tester la lingette sur une roue, son moyeux et sa cassette. L’utilisation sur cette dernière démontre - à l’image de ce que nous avions pu constater pour les véhicules à moteur - qu’une lingette déjà sale est employable pour les surfaces les plus souillées. Il s’agit ici aussi de conserver des serviettes neuves pour les prochaines utilisations.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
La formule a été élaborée pour répondre aux problématiques spécifiques et particulières du cycliste, pour laver son vélo rapidement et efficacement entre deux sorties, en ville lorsque l’on vit en appartement ou bien avant de le ranger après sa compétition dans sa voiture en l'absence de point d’eau. Toutes les parties du vélo sont lavables, Vulcanet étant applicable sur les peintures, les stickers et les matières des cadres. Les résidus de la route sont éliminés par la lingette, du goudron l’été au sel l’hiver. Un brush pen est inclus, pour les coins peu accessibles et les dérailleurs.
Sur place, nous avons pris le parti de faire tester les lingettes à des cyclistes passionnés et présents sur le bord de la route, venus pour encourager les Amateurs en début du week-end. Les lingettes utilisées pour ces tests ont bien sûr toutes été jetées. Mais il en restait dans les boîtes. Nous n’avons pas été jusqu’à tenter de nettoyer l’ultime micro de Daniel Mangeas, pour son dernier Championnat comme speaker. L’écran géant de l’arrivée semblait inaccessible. Mais les bénévoles présents se sont pris aux tests : signaleurs, assistants, serveurs ou caissiers ont joué le jeu. À chacun sa boîte !
« J’utilise Vulcanet depuis plusieurs années comme un accessoire incontournable pour mon vélo. Le résultat est immédiat et l’utilisation ludique ».
- Laurent Jalabert
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Cet article a été réalisé avec le soutien de Vulcanet. Plus d'informations ici.
Photos : Michaël Gilson