Pour ses 30 ans, DT Swiss passe au 38mm

DT Swiss élargit sa gamme de roues aérodynamiques avec une nouvelle paire dotée d'une hauteur de jante de 38 millimètres et de multiples promesses : un modèle léger et performant, à la conquête des sommets. DT Swiss fête aussi son 30e anniversaire, l'occasion de proposer aussi une édition limitée de l'ARC 1100 DICUT DB qui concentre les différentes technologies de la manufacture suisse.

 

Les roues DT Swiss les plus haut de gamme accompagnent plusieurs équipes professionnelles depuis plusieurs saisons. Nous avions notamment suivi la formation continentale Nice Métropole Côte d'Azur à l'occasion de la Mercan'Tour Classic, chaussée d'ARC 1100 DICUT DB alors proposées en 50 millimètres. DT Swiss est également partenaire des entités Tudor Pro Cycling Team (Pro Team et U23) ou encore Uno-X Mobility, la ProTeam norvégienne présente cet été sur les routes du Tour de France. Ces deux dernières structures ont d'ailleurs participé aux tests de la nouvelle déclinaison en 38mm des ARC 1100.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

DT Swiss a 30 ans

Fondée en 1994, l'entreprise DT Swiss est née du rachat des « Tréfileries Réunies » de Bienne en Suisse. Ces manufactures historiques ont permis la fabrication de composants 100% vélo dès la création de DT Swiss : d'abord des rayons puis des moyeux l'année suivante grâce à l'intégration de nouvelles technologies exclusives. Le développement s'est aussi poursuivi sur le sol américain, avec une filiale et un site de production où de nouveaux composants spécifiques ont rejoint avec ambition le catalogue DT Swiss : écrous en laiton et en aluminium, suspensions, … Les premières jantes sont finalisées et commercialisées en 2003.

 

Pour ses 10 ans, DT Swiss proposait déjà une gamme intégrale de sa conception pour toutes les disciplines, jusqu'au montage des roues. Depuis, la production s'est accentuée, à travers de nouvelles filiales en Asie et en Pologne par exemple, et avec des technologies reconnues sur le marché – notamment auprès d'autres marques de roues consommatrices de moyeux DT Swiss. L'entreprise suisse fête aujourd'hui son 30e anniversaire et reste une manufacture référence, détentrice de technologies spécifiques et innovantes, capable de produire l'ensemble des composants d'une roue haut de gamme.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Vers de nouveaux sommets

Les roues ARC 1100 DICUT DB sont désormais disponibles avec quatre hauteurs de jantes dans cette version pour du freinage disque : 50, 62, 80 et donc 38mm. Toutes sont aérodynamiques, et ont été développées en collaboration avec Swiss Side; expert en la matière. La numérotation 1100 est quant à elle réservée aux roues les plus haut de gamme et performantes de la marque. Ici, les jantes de 38mm sont spécifiquement composées d'un nouvel alliage de carbone. Il en résulte une proposition inédite : une paire de 1 292 grammes seulement, soit le modèle le plus léger de la gamme, optimal pour engranger le dénivelé.

 

Chaque jante est imaginée pour un type de route, celle en 38mm étant donc davantage adaptée pour les ascensions et les parcours difficiles. Toutefois, les réductions du poids d'une roue et du profil de la jante augmentent habituellement la traînée pondérée, pour une baisse de l'aérodynamisme du produit. Les essais en soufflerie auprès de Swiss Side et les tests avec les athlètes professionnels ont permis de conserver des propriétés inhérentes à la gamme ARC puis d'évaluer la hauteur de jante optimale. La perte aérodynamique est compensée par le gain de poids conséquent : 180 grammes en plus pour la paire 50mm par exemple.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

« Les roues ARC 1100 38mm forment la combinaison parfaite entre aérodynamisme, légèreté et réactivité. Je les ai utilisées sur les étapes de montagne du Giro. La différence de poids est immédiatement perceptible, surtout quand la pente est raide. On se sent également très stable et en sécurité dans les descentes rapides. » - Michael Storer, Tudor Pro Cycling Team

 

DVMag image/text 737x491

 

  • Matériau de la jante : Carbone

  • Hauteur de profil : 38mm

  • Largeur interne : 20mm

  • Largeur externe : 26mm

  • Freins : Disques CenterLock

  • Moyeu : 180 DICUT

  • Roue libre : Système Ratchet EXP 36

  • Corps de cassette : Shimano ROAD SL

  • Kit SRAM XDR inclus

 

DVMag text/image 737x491

 

  • Axe avant/arrière : 12/100mm, 12/142mm

  • Rayonnage : 24, croisement double

  • Rayons gauche : DT aerolite II t-head

  • Rayons droite : DT aero comp II t-head

  • Ecrous : DT Pro Lock Hidden aluminium

  • Roulements à bille SINC CERAMIC

  • Tubeless, pneus classiques ou WRS

  • Poids par paire : 1 292 grammes

  • Prix public TTC : 2 499€

 

Face au vent

Les jantes bénéficient de la technologie AERO+, à l'image des autres modèles de la gamme ARC et au-delà des adaptations nécessaires précisées plus tôt. La traînée et le couple de braquage sont réduits au minimum, pour un aérodynamisme amplifié et un contrôle parfait du vélo même en cas de fort vent de côté. La maniabilité renforcée voire simplifiée permet de profiter des avantages d'un effet de voile idéal pour toujours plus de propulsion. Les paramètres sont en somme tous optimisés vers un but précis : obtenir plus de vitesse. Fort de cet objectif, un système roue-pneu a de même été développé avec Swiss Side.

 

Cette collaboration étendue, avec Continental, a permis de créer une option WTS (wheel tire system) pour offrir plus d'aérodynamisme, au-delà de ce qui pouvait être fait jusqu'à présent. 48 petites cavités conçues dans la bande de roulement créent de véritables tourbillons d'air sur la surface du pneu pour une adhésion adéquate à la forme de la jante de cette roue avant. Les essais en soufflerie ont confirmé une optimisation de la traînée et du comportement grâce au pneu, à vitesse élevée (45 km/h) mais aussi à faible vitesse (30 km/h). Inédit, ce pneu avant Continental Aero 111 est proposé en 26 ou 29mm, pour un supplément de 150€.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Le moyeu haut de gamme

DT Swiss et moyeux vont de pair depuis 30 ans. Forcément, le moyeu épuré de la manufacture suisse est placé au cœur des roues ARC 1100 DICUT DB 38mm. Les moyeux intègrent des jeux axial et radial optimaux, avec un assemblage micrométrique et un montage press-fit pour limiter les frottements. La force de serrage de la fixation de la roue est de même prise en compte dans la conception. Cette maîtrise permet à la marque de proposer des roulements à billes optimisés sans rattrapage de jeu, et de gagner par conséquent du poids sur ces moyeux en l'absence de filetage.

 

Le moyeu 180 monté sur ces roues bénéficie aussi de la technologie DT Swiss Ratchet EXP, pour un résultat précis, léger et rigide. Les coupelles haute précision permettent un démontage sans outil, le changement de corps de roue libre étant simplifié. Il devient possible de permuter les corps en quelques secondes, du Shimano Road SL déjà monté au SRAM XDR inclus. Les composants sont réduits, pour une durabilité accrue, grâce à la fusion de la couronne crantée, de la bague filetée et à l'utilisation d'un seul ressort contre deux auparavant. À chaque coup de pédale, les dents de toutes les couronnes s'enclenchent en même temps.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Conçu en aluminium, le moyeu 180 reste le plus léger de la gamme : 87 grammes. Il est optimisé par l'intégration subtile de roulements à billes en céramique SINC, pour une résistance accrue et une fiabilité supérieure aux roulements à billes traditionnels. L'alliance du nitrure de silicium à des paliers en acier exclut toute possibilité de corrosion et augmente alors la durabilité de la roue en entier. Ces billes solides résistent aux frottements et sont maintenues dans une cage. L’étanchéité du système est permise par un joint unique, une rectification de précision du logement de ce joint et un contrôle individuel des roulements.

 

Un savoir-faire

L'expertise DT Swiss s'étend sur l'ensemble des composants, jusqu'aux écrous. D'ailleurs, les roues sont toutes montées à la main. Cette méthode de travail est nécessaire pour un bon équilibrage, la circularité et une gestion de la tension des rayons. Ces derniers sont issus de bobines de fil d'acier inoxydable 18/10. Les rayons sont forgés à froid puis à plat pour une plus grande durabilité et davantage d'aérodynamisme, les têtes coudées selon un angle de 90 degrés pour la résistance. Les rayons DT Aerolite et DT Aero Comp sont ici montés en alternance : les premiers plus légers et aérodynamiques, les seconds plus équilibrés.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Les roues sont tubeless ready avec des jantes élaborées pour cette utilisation, à l'exception du système roue-pneu mentionné plus tôt et de la possibilité donnée de toujours associer une chambre à air à un pneu traditionnel. Les rebords de jantes sont pourvues de crochets, pour un maintien en place du pneu quelque soit la situation et toujours plus de sécurité. Un ruban adhésif DT Swiss résistant est livré avec les roues, utilisable tel un fond de jante. La valve tubeless également fournie est fabriquée dans un alliage 40% plus léger qu'une valve habituelle en laiton. Adaptée à la jante 38mm, elle assure une vraie étanchéité.

 

Édition limitée 30e anniversaire

La sortie des nouvelles roues ARC 1100 DICUT DB 38mm n'a précédé que de quelques jours le 30e anniversaire DT Swiss. La marque a alors choisi de fêter ses 30 ans en associant cette nouveauté à un environnement directement issu des années 90. En somme, ce modèle synthétise à lui seul trois décennies DT Swiss et comprend les dernières innovations de l'entreprise. La roue la plus légère de la gamme ARC est donc dès à présent disponible dans une édition limitée. DT Swiss propose trois produits différents pour son anniversaire, mais un seul pour la route : la paire avec la hauteur de jante de 38mm.

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

La version « Three Decades » est disponible à 2 499€, c'est-à-dire sans surcoût. Concrètement, les spécificités techniques avec le modèle de la gamme sont 100% identiques, l'option WTS n'étant pas proposée sur la version anniversaire. En revanche, des spécificités visuelles font le charme de cette édition, inspirées des origines DT Swiss ! Les rayons et le moyeu sont argentés, à l'image des premiers composants produits par la marque il y a 30 ans. Le corps du moyeu comprend un logo DT Swiss original en rouge, hérité du premier moyeu Hügi de 1994. Les jantes bénéficient elles-aussi de designs rouges créés pour l'occasion.

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

Cet article a été réalisé avec le soutien de DT Swiss. Plus d'informations ici.