Chez Groupama-FDJ, Max Bock pointe le bout de son nez

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Ni son bandage au genou droit - marque d’une récente douleur physique apparue lors de son Championnat national - ni les doutes légitimes après un début de saison modeste n’auront eu raison de la détermination de Max Bock. Très discret depuis ses débuts à la Groupama-FDJ Conti, l’Allemand fait du Tour du Val d’Aoste (2.2U), cette semaine, un rendez-vous charnière dans sa saison. “Les premières courses avec l’équipe ont été difficiles pour moi mais je m’y attendais pour mes débuts dans la catégorie Espoirs. Je me suis quand même montré sur l’Alpes Isère Tour, j’étais satisfait de cette semaine-là. L’idée, c’est de découvrir mais avec tout de même de l’ambition. Une place dans le Top 20 voire dans le Top 10 du général du Tour du Val d’Aoste serait vraiment bien”, résumait-il auprès de DirectVelo au départ de la première étape, ce mercredi, dans le magnifique cadre de Saint-Gervais Mont-Blanc. “Sur le papier, c’est une course qui convient bien à mon profil, je pense pouvoir m’y débrouiller. Et si le classement général n’est rapidement plus une option, alors j’essaierai de faire quelque chose sur une étape”.

Moins de deux heures plus tard, après une première étape très rapide - 40 km seulement - mais déjà riche en enseignements grâce à une arrivée au sommet, dans la station de Passy Plaine Joux, l’Espoir 1 semble dans les clous, puisqu’il termine aux portes du Top 10 et s’affirme comme un élément sans doute central de la Conti hexagonale cette semaine (voir classement). “Je suis assez satisfait. J’ai réussi à accompagner Jarno Widar pratiquement jusqu’à la ligne mais j’étais limite à la fin. C’est plutôt bien”.

Cette arrivée au sommet “correspondait” au lauréat du Championnat d’Europe des Grimpeurs Juniors, l’an passé. “Sur 40 bornes, ça faisait penser à une course chez les Cadets. C’était particulier mais c’était quand même bien”. Plus que jamais convaincu qu’il est capable de faire de belles choses sur sa “course favorite”, Max Bock va désormais tâcher de confirmer ce premier accessit. Et au vu des parcours proposés jusqu’à dimanche, les occasions de briller ne devraient pas manquer. 


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Max BOCK