GameChanger 2.0 : ABUS change la donne
Omniprésent dans les différents pelotons professionnels et amateurs, le casque ABUS GameChanger 2.0 associe performance, aérodynamisme et ventilation, sans aucun compromis sur la sécurité. Développé avec les athlètes de la WorldTeam Movistar, le modèle haut de gamme de la marque allemande est aussi utilisé par des cyclistes féminines en France : la structure N2 ABUS Sprinteur Club Féminin. Focus sur un casque emblématique, fabriqué en Italie.
Dès son entrée sur la scène internationale en 2016, le premier GameChanger a marqué les esprits. Pour cette évolution 2.0, le design du casque a été conservé. Mais au-delà de cet aspect esthétique, les évolutions et les nouvelles caractéristiques du produit phare dans la gamme de casques ABUS sont nombreuses. L'association entre l'aérodynamisme et la ventilation a dû, par exemple, être repensée. En une saison, le GameChanger 2.0 a su faire ses preuves, que ce soit avec ou sans la technologie MIPS. Preuve en est : son utilisation par les professionnels, en parallèle du casque ABUS AirBreaker.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
ABUS a 100 ans
Depuis 1924, l'entreprise allemande ABUS propose des solutions en matière de sécurité, avec d'abord une gamme de cadenas, encore aujourd'hui éprouvés. La gamme s'est élargie tout au long du vingtième siècle, de la production de serrures, des cylindres de portes et dorénavant des systèmes de surveillance et d'alarme. ABUS et vélo sont allés rapidement de pair : d'un premier antivol en 1931 à des ancrages et des fixations aujourd'hui. En 1994, la gamme a été complétée par les casques, via l'établissement d'une collection pour le grand public et la pratique du vélo les années suivantes.
En 2016, le rapprochement avec la manufacture italienne Maxi Studio marque un tournant, jusqu'au rachat définitif de cette entreprise ensuite. Il en a résulté la création de casques haut de gamme dans la ligne ABUS. Désormais, le développement, l'optimisation et la production de certains casques se font en Italie. La première génération du modèle GameChanger y a d'ailleurs été produite en 2016. Cette étape importante franchie, des collaborations avec des structures cyclistes professionnelles se sont mises en place. ABUS fournit Movistar en casque dès 2017 : un partenariat historique encore en cours cette saison.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
ABUS Sprinteur Club Féminin
En France, ABUS soutient différents projets, à l'image de l'équipe Continentale Van Rysel-Roubaix, la N1 Hexagone-Corbas Lyon Métropole et le Sprinter Club Féminin. Pour cette dernière équipe labellisée N2, ABUS bénéficie du naming étant donné là-aussi l'historicité du partenariat et la proximité géographique : toutes deux situées en Île-de-France. L'équipe managée par Alexandre Prudhomme utilise en effet les différents casques de la gamme ABUS depuis 5 saisons, jusqu'au GameChanger 2.0 aujourd'hui. L'apport est aussi en câbles, cadenas et supports pour protéger les lieux et les camions où sont stockés les vélos.
Le Sprinteur Club Féminin évolue également sur piste, formant l'une des 18 UCI Track Team ; grâce au soutien complémentaire signé Alltricks. Les féminines ont ainsi participé au développement et au test de modèles pour le contre-la-montre et l'endurance pour la piste. Sur route, le GameChanger 2.0 est le modèle privilégié, comme au départ du dernier Championnat de France. Le maintien de ce casque est apprécié par les athlètes, en plus d'un design sobre et blanc pour une coordination jugée idéale avec la tenue monochrome rose de la structure N2. Des designs sur-mesure et bleu-blanc-rouge ont été édités pour le club par le passé.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
« J'aime la sobriété mais aussi la performance du casque. On a la chance d'être les seules à avoir ces casques haut de gamme et aérodynamiques à notre niveau de compétition » - Constance Marchand, Sprinteur Club Féminin
DVMag image/text 737x491 | |
---|---|
|
GameChanger 2.0
Le développement du GameChanger 2.0 a quant à lui été directement planifié – comme pour d'autres casques - avec Movistar en 2022 et 2023. Alejandro Valverde, Annemiek van Vleuten et Enric Mas ont accompagné ABUS sur cette création inédite. Ce dernier a même effectué près de 100 tours d'essai en soufflerie pour mener à bien le développement du casque et l'édition d'une technologie sur-mesure : l'AeroBlade. L'aérodynamisme recherché sur ce modèle spécifique et la ventilation essentielle pour l'aération et le confort estival peuvent à première vue s'opposer. La structure AeroBlade participe à la réalisation du compromis.
La grille spéciale est la clé de voute du casque. Elle garantit son équilibre, entre ventilation et aérodynamisme. 90 grilles différentes ont été créées et testées en Italie, pour en retenir une seule en définitive sur le modèle. Elle est placée sur le dessus du casque et permet l'optimisation du flux d'air. ABUS précise que la technologie fonctionne quelque soit l'angle d'arrivée de l'air, les inclinaisons du casque et du cycliste ou sa vitesse. La grille est couplée à une partie arrière du casque plus large pour une forme toujours plus aérodynamique. ABUS annonce la réduction de la résistance de 5% en moyenne grâce à cette somme de technologies.
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
L'AeroBlade laisse entrer l'air dans le casque, à faible vitesse, et permet alors l'accélération du flux à l'intérieur même du produit, pour accentuer l'effet de refroidissement interne et une régulation de la température. En revanche, à vitesse élevée, la résistance à l'air est minime et la circulation du flux d'air se fait exclusivement sur cette partie externe et supérieure du casque. Les propriétés aérodynamiques sont donc maximales lorsque la vitesse du cycliste augmente. Au-delà de ces spécificités, l'AeroBlade a aussi une fonction esthétique : la couleur de la pièce est différente selon la couleur du casque.
La ventilation est également permise par le système AirBoost propre à ce modèle ABUS. Il s'agit de nouvelles entrées situées à l'avant pour une augmentation d'un tiers de la surface des ouvertures et des aérations en comparaison de la première version du GameChanger. Concrètement, davantage d'air peut pénétrer dans le casque sans avoir eu besoin de toucher au design du modèle. La ventilation générale progresse, également renforcée par une technologie de refroidissement d'air pulsé. Les canaux qui font transiter l'air à travers le casque permettent un renouvellement complet et un flux constant sans aucun obstacle.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
ABUS propose une collection de casques pour toutes les utilisations et l'ensemble des profils, avec l'ambition déclarée de proposer de l'esthétisme, de la performance, pour toujours plus de sécurité sans négliger le confort. Ce dernier est renforcé sur le GameChanger 2.0 grâce aux technologies précédemment citées. Malgré la conception aérodynamique, les conditions météorologiques extrêmes et les températures élevées sur certaines compétitions estivales sont tolérées grâce au flux d'air mais aussi à l'aide des mousses placées, aux sangles et des empiècements internes en partie destinés à donner plus de confort.
Les différents ancrages de la sangle ont évolué en comparaison du premier GameChanger, pour un repositionnement adéquat et une sensation de portage améliorée. Le casque est d'ailleurs ajustable grâce au système breveté Zoom Ace Pro : la pièce de maintien et une molette de serrage située à l'arrière du casque, également réglable sur la hauteur. Aucun compromis n'est donc fait sur la sécurité, au-delà même des certifications nécessaires. La coque ActiCage renforce la structure sur le dessus et l'avant, l'arrière bénéficie de trois branches et la construction In-Mold couple l'ensemble pour la stabilité et absorber les chocs en cas de chute.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
En complément des liaisons entre les coques internes et externes, le GameChanger 2.0 bénéficie d'une fixation et d'un rembourrage interne semblable à la technologie MIPS. Une version MIPS (pour 10 grammes de plus) est tout de même commercialisée, dotée d'un système AirNode Rotation : qui atténue les forces de rotation et les mouvements de la tête en cas de chute. Le casque est proposé en 3 tailles, dispose d'une boucle pour les cheveux longs et d'un support aérodynamique pour les lunettes : avec un guidage des branches à l'arrière. Le GameChanger 2.0 est disponible en 15 coloris à 249,95€, la version MIPS (4 coloris) à 299,95€.
« C'est un super casque, vraiment léger et agréable en période estivale. Il y a une boucle pour les cheveux longs et on peut faire ce qu'on veut : tresse, natte et queue de cheval » - Laura Guégan, Sprinteur Club Féminin
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Cet article a été réalisé avec le soutien d'ABUS. Plus d'informations ici.