Jérémie La Grenade : « J'ai fait ma place »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Espoir 4, Jérémie La Grenade vit son premier Tour de l'Avenir cette année. Le coureur de l'AVC Aix-en-Provence a toujours raté le coche ces dernières années, mais cette fois, le Canadien a bien pris le départ de Sarrebourg ce dimanche. Et il a déjà été récompensé ce lundi, en prenant la 6e place de l'étape, avec la 3e place du sprint du peloton (voir classement). Un événement bienvenu pour lui, qui s'impatientait et attend toujours de taper aux yeux des équipes professionnelles. Jérémie La Grenade est revenu avec DirectVelo sur cette belle entame de Tour de l'Avenir, et sur les dernières années en N1 où il a connu des hauts et des bas.

DirectVelo : Tu t'en sors avec une belle place au sprint !
Jérémie La Grenade : On avait un maillot à défendre mais Michael (Leonard) m'a fait confiance, il m'a dit que je pouvais faire un bon résultat à la fin, donc il m'a épargné du boulot. Quand j'ai vu tous les coéquipiers rouler à l'avant j'ai voulu faire du mieux pour les remercier de me faire confiance. C'était chaotique à la fin, c'est dommage qu'il y avait l'échappée aussi mais j'ai fait le meilleur sprint que je pouvais. J'ai surfé entre les roues. J'ai fait ma place. J'ai eu beaucoup de pratique en amenant Emmanuel Houcou avec Aix, aujourd'hui c'était à moi de finir.

Comment as-tu abordé ce Tour de l’Avenir ?
C’est un de mes plus gros objectifs de la saison, je suis ici pour faire des résultats. Je veux me mettre en avant pour les équipes professionnelles. Je ne sais pas ce que ce résultat peut représenter pour les grosses équipes, mais ça me met un peu plus en confiance de savoir que je suis capable de faire un sprint avec les meilleurs U23. Je pense que c’est une des dernières chances cette saison pour montrer ce que je suis capable de faire. On aimerait aussi montrer que le Canada est capable d’être à l’avant sur des courses comme celle-là.

« JE PENSE QUE C'EST UN BLOCAGE MENTAL »

Comment se passe ta saison jusqu’à présent ?
C’est une bonne saison, j’arrive enfin à faire une saison complète car ça fait deux ans que j’ai des problèmes, des soucis physiques. En 2022 j’ai été percuté par une voiture sur les 3 Jours de Cherbourg et l’an dernier j’ai eu un disque dans le dos qui était déplacé. J’avais donc super mal à la jambe car ça me compressait le nerf sciatique. On a mis deux mois à trouver le problème donc à partir de juin ma saison était finie. Cette saison je vois que chaque mois je progresse de plus en plus. Je suis assez content pour l’instant. Il manque juste les résultats mais je pense que c’est un blocage mental car ça fait trois ans que je n’ai pas eu une victoire. C’est vraiment quelque chose qui me tient à cœur.

Tu parles de blocage mental, comment tu le ressens ?
Venir en Europe pour un nord-Américain c’est un peu compliqué, car on n’est pas dans ce milieu-là quand on est jeune, puis la victoire parait loin. Surtout que je viens du VTT donc je n’avais pas beaucoup d’expérience. Ce n’est pas que je n’ai pas confiance mais je n’ai pas eu beaucoup de situations de course qui se présentaient. Chaque année il faut donc prendre de l’expérience et y croire de plus en plus.

Tu es chez Aix depuis trois ans, comment ça se passe ?
L’équipe a bien grandi depuis trois ans donc ça se passe super bien. Je pense que c’est une bonne école de vélo et une bonne école de vie d’être dans une des plus grandes équipes de vélo chez les amateurs. C’est une très belle expérience.

« ÇA POURRAIT LE FAIRE EN FINISSANT FORT »

Comment tu vis le fait d’être loin de chez toi ?
La première année c’était super dur mais chaque année je m’habitue un peu plus et je fais en sorte que le France soit ma deuxième maison. Cette année j’habite à la maison des coureurs avec d’autres étrangers donc on partage un peu les mêmes caractéristiques et les mêmes modes de vie donc c’est sympa.

C’est ton premier Tour de l’Avenir, chez les Espoirs 4 en plus...
C’était vraiment une des courses que je voulais faire à tout prix mais avec la situation financière et mes objectifs personnels je n’ai pas vraiment trouvé la bonne façon de venir ici dans les deux dernières années. Cette année c’était vraiment un gros objectif et je suis content d’être ici.

Quels sont les objectifs pour la fin de saison ?
Je pense qu’il me faut un bon résultat pour me donner la confiance et savoir que j’ai réellement le niveau pour passer professionnel. Je pense que ça pourrait le faire en finissant fort. Je m'étais dit qu'après les U23 c'était les pros ou rien. Mais je vois que j'ai été un peu retardé dans ma progression, mais je continue pourtant à progresser donc je vais essayer de continuer quand même.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémie LA GRENADE