Henrik Pedersen, le plan parfait

Crédit photo Tour de l'Avenir

Crédit photo Tour de l'Avenir

Nouveau succès de prestige pour Henrik Pedersen. Après son sacre européen l’an passé sur le circuit du VAM-berg (lire ici), le Danois a remporté, ce lundi, la première étape en ligne du Tour de l’Avenir au terme d’une longue échappée. “C’est une victoire particulière bien sûr, sur une grosse course. J’attendais de pouvoir performer à ce niveau. Ce n’était pas le cas jusqu’à présent, je n’avais pas réussi à beaucoup gagner cette année. Le faire ici avec le maillot de Champion d’Europe sur le dos, ça veut dire beaucoup pour moi”, se réjouit le lauréat auprès de DirectVelo, au pied du podium protocolaire.

Tout a fonctionné à merveille pour l’athlète de 19 ans sur cette étape tracée entre Sarrebourg (Moselle) et Ronchamp-Champagney (Haute-Saône). “Je voulais courir devant aujourd’hui. Je savais qu’on avait une bonne chance d’aller au bout quand j’ai vu la composition du groupe car il y avait des costauds avec moi”. Lors d’un Tour de l’Avenir très montagneux, les occasions ne seront sans doute pas nombreuses pour le Scandinave. Alors il ne fallait pas se rater. “Sur le papier, cette étape me convenait bien. Le fait d’être dans l’échappée m’a permis de monter les ascensions à mon rythme. J’aime les petites montées typées Flandriennes. J’avais déjà couru dans le coin récemment lors du Tour Alsace, je connaissais ce terrain et certaines de ces descentes”.

« J'ESPÈRE LE CONSERVER JUSQU’AUX ÉTAPES DE MONTAGNE »

Tout au long de l’étape, Henrik Pedersen a été le métronome de ce groupe d’attaquants, qu’il a dirigé tel un vieux briscard. “Une fois qu’on est arrivés dans le premier GPM à 55 bornes de l’arrivée (le Col du Ménil, NDLR), je savais qu’il fallait qu’on en remette. Après, dans les descentes et sur les portions où l’on roulait à 50-60 km/h, il était évident que le peloton n’arriverait pas à nous reprendre de temps. J’ai pris les commandes de l’échappée, je criais les consignes car il fallait s’employer et bien collaborer pour avoir une chance”, témoigne un garçon qui considère avoir un profil à la Magnus Cort Nielsen. “C’est même un mix entre lui et Mads Pedersen. Ils passent les bosses courtes pour costauds, ils ont une bonne pointe de vitesse, ils sont solides…”. Des durs au mal comme on en fait plus d’un au pays. Autant dire qu’il fallait se lever de bonne heure pour espérer le battre au sprint dans la dernière ligne droite. “Après une étape difficile, en petit comité, je me débrouille bien au sprint. J’ai bien géré”, se félicite-t-il après avoir devancé aisément le Slovène Gal Glivar et le Belge Tim Rex (voir classement).

Ce Tour de l’Avenir est l’une des dernières courses d’Henrik Pedersen dans la catégorie U23. Actuel sociétaire de la réserve d’Uno-X, il devait encore passer la saison 2025 dans l’équipe. Mais la réserve cessera pour rappel ses activités l’an prochain. Henrik Pedersen, qui avait d’ores-et-déjà signé un contrat avec la maison-mère pour 2026-2027, va ainsi rejoindre la ProTeam dès l’année prochaine. Serein quant à son avenir, celui qui explique travailler avec un coach mental va désormais tâcher de garder le maillot jaune le plus longtemps possible. “J’espère le conserver jusqu’aux étapes de montagne. Je le veux le plus longtemps possible. Ce sera difficile demain, encore une fois. Il est possible qu’une échappée aille encore au bout, il faudra contrôler”. Cette semaine, la sélection danoise vise également un bon classement général avec Simon Dalby. Un autre coureur d’Uno-X Devo Team qui fera lui aussi le bond chez les pros dans cinq mois. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henrik Breiner PEDERSEN