Le Pinarello Dogma F fait peau neuve
Présent dans le peloton professionnel depuis le Critérium du Dauphiné, le nouveau vélo Pinarello Dogma F s'est notamment distingué cet été sur les routes du Tour de France avec INEOS-Grenadiers, à l'image du vélo de Carlos Rodriguez exposé en photos ci-après. Le vélo complet est d'ailleurs identique – à quelques détails près – au modèle proposé à la vente pour tous depuis la fin du mois juin.
Héritier du cadre créé en 2002, le nouveau Dogma F est d'abord une évolution du modèle F commercialisé depuis trois saisons. À l'image du cadre précédent, celui-ci a de nouveau été développé en compagnie de la WorldTeam INEOS-Grenadiers, testé en condition par les coureurs pour la 15e saison consécutive de cette relation historique. Au-delà d'une peinture personnalisée selon la tenue, les évolutions avec l'ancien Dogma F visent à renforcer la polyvalence reconnue du produit, les technologies utilisées ou bien l'aérodynamisme : à la recherche de gains marginaux.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Il était une fois, le Dogma
Pinarello et Dogma vont de pair. Le cadre est en effet au catalogue de la marque italienne depuis vingt-deux ans, et son lancement en 2002. La fourche Onda en forme de vagues – reconnaissable parmi toutes, malgré ses évolutions régulières – était déjà positionnée sur le cadre. Ce dernier était toutefois à l'époque composé de magnésium et de composants en aluminium. Le carbone a en effet été utilisé à partir de 2009, synonyme de révolution pour un accès au plus haut niveau dès l'année suivante. La saison 2010 a été la première liant Pinarello et le Team Sky, devenu INEOS-Grenadiers aujourd'hui.
Le Dogma a bien évidemment évolué au fil des années, avec de plus en plus d'aérodynamisme par les lignes du cadre, davantage de légèreté, une intégration progressive et la prise en compte de nouveaux composants ou accessoires souvent créés en interne. Le freinage à disque est associable au cadre depuis 2017. Le Dogma F12 a permis l'intégration totale en 2019. En 2021, Pinarello a introduit le Dogma F, synthèse des évolutions passées ou de l'esthétisme cher à la marque pour se démarquer de la concurrence. Depuis, de nouvelles couleurs ont été proposées chaque année, jusqu'au Dogma F 2025.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
Le vélo s'est aussi distingué par ses résultats sur la route. Pinarello et la WorldTeam ont en effet remporté sept Tours de France : avec Bradley Wiggins, Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal. Au-delà d'autres grands tours, de courses à étapes ou diverses classiques, le Dogma a par exemple été sous le feu des projecteurs sur les Jeux Olympiques, grâce à Richard Carapaz vainqueur à Tokyo sur un modèle F. Cette saison, Carlos Rodriguez a remporté le Tour de Romandie, avant de prendre la 7e place du Tour de France sur... le nouveau Dogma F 2025 aux performances d'ores et déjà validées.
DVMag image/text 737x491 | |
---|---|
Le nouveau Dogma F, version INEOS-Grenadiers Cadre : Fibre TORAYCA M40X |
Un vélo polyvalent
Pinarello a repensé les lignes du cadre Dogma F pour cette édition 2025, avec un design plus épuré sur certains tubes et axes, pour un résultat toujours plus haut de gamme étant donné la fibre de carbone inédite utilisée et les spécificités techniques définitives. Les caractéristiques originales sont tout de même conservées. Car le Dogma a été créé pour réagir de la manière la plus optimale possible quelque soit la situation. C'est pourquoi, les coureurs INEOS-Grenadiers ont utilisé le Dogma F durant l’intégralité du Tour de France et encore sur la Vuelta : pour la plaine, les étapes accidentées ou la haute montagne.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Le cadre est composé d'une nouvelle fibre de carbone : la TORAYCA M40X. Testée et approuvée sur les vélos X-Light auparavant employés, cette fibre révolutionnaire est hautement résistante et brevetée pour les utilisations les plus extrêmes. La structure haut module permet en effet d'augmenter la rigidité supérieure en traction et en compression, jusqu'à 30%, pour une moindre déformation. Cette fibre est habituellement appliquée par Toray pour les fusées et les rouleaux industriels de précision. Elle remplace la fibre TORAYCA 1100 1K du Dogma F précédent, à module intermédiaire.
La recherche d'un équilibre
Le souhait de maintenir un cadre unique, capable de fournir des performances semblables sur tous les terrains, passe nécessairement par différents choix. Un compromis a notamment été à trouver entre aérodynamisme et poids. L'amélioration du coefficient de traînée aérodynamique fut alors cet objectif. Le coefficient de Drag permet la mesure de l'aérodynamisme d'un coureur sur le vélo. La réduction de ce coefficient signifie l'optimisation de la surface frontale du coureur et de son vélo : la diminution de la traînée dans l'air. Cette réduction permet au coureur d'aller plus vite avec moins de puissance délivrée.
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
Concrètement, INEOS-Grenadiers a étudié l'énergie moyenne délivrée par Geraint Thomas sur le Tour de France 2022. Ces données ont été comparées à une amélioration théorique de 0,2% du coefficient de Drag, sur le plat et dans les montées et descentes en montagne. Il en résulte que cette diminution de la traînée aérodynamique équivaut à une économie de 175 grammes sur le vélo. Les séries d'améliorations apportées sur les lignes du nouveau Dogma F, couplées aux séances en soufflerie, ont permis cette réduction de 0,2% et l'économie associée ; complétée par un autre gain de poids de 108 grammes vis-à-vis du Dogma F 2022.
Une somme d'évolutions
Les performances aérodynamiques ont ainsi progressé, grâce au changement de caractéristiques d'éléments clés du cadre. La pénétration dans l'air du tube inférieur a positivement évolué suite à la réduction de son épaisseur, pour une meilleure traînée générale. Le pivotement de ce tube inférieur de 3,5 degrés permet la création d'une quille nettement visible au niveau du boîtier de pédalier, et une amélioration des performances aérodynamiques de 1,2%. Ce nouveau boîtier « Aero-Keel » est issu des technologies étudiées dans le cadre de la réalisation du Record de l'Heure par Filippo Ganna en 2022.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
Le tube de direction évolue aussi. La forme du nez spécifique au Dogma depuis 10 ans maintenant dispose ici d'une réduction de 8mm de sa largeur, pour une meilleure pénétration face à l'air. Cet amincissement est permis par la création d'un tube elliptique et d'un nouveau jeu de direction aux roulements asymétriques, plus étroits en haut. Ces points assurent un passage interne des câbles optimisé, s'ils sont nécessaires : des côtés auparavant, vers l'avant du tube désormais. Il est alors possible d'installer les groupes sans fils mais aussi électromécaniques sans nuire à l'aérodynamisme ou la performance.
La fourche ONDA est inhérente au cadre Dogma depuis sa création en 2002, notamment pensée pour garantir la maniabilité et une vitesse élevée dans les descentes. Elle a toujours offert un rayon de braquage amplifié, de la stabilité et une absorption des chocs. Cette fois-ci, elle a été affinée pour l'aérodynamisme, une opération rendue possible par l'utilisation de la nouvelle fibre de carbone TORAYCA M40X. Les axes traversants « maison » sont quant à eux plus courts, le boulon du côté droit de la fourche ayant été intégré directement dans le carbone, pour éliminer un trou habituellement visible.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Ces gains marginaux aérodynamiques sont couplés à des ambitions esthétiques. La nouvelle patte de dérailleur est elle-aussi intégrée. Le collier de serrage de la tige de selle est réduit et est placé à l'intérieur même du tube, pour une solution hermétique, un poids réduit et un serrage par l'arrière. Le nouveau cockpit intégré MOST, la marque interne de Pinarello pour les composants, a été pensé pour favoriser la position la plus aérodynamique possible. Ce cintre Talon Ultra Fast bénéficie effectivement de poignées torsadées, pour offrir la position souhaitée sans ajustement excessif des cocottes.
Disponibilités
Le modèle 2025 est uniquement proposé en version freins à disque. Toutefois, les inconditionnels du freinage à patins sur jantes peuvent toujours trouver leur bonheur avec l'ancien Dogma F 2022, encore commercialisé. Le kit cadre 2025 (incluant la fourche et la tige de selle) est proposé à 6 700€. Le vélo complet est quant à lui affiché à partir de 14 500€, pour un poids compris entre 6,63 kg et 6,88 kg (en taille 53 et sans pédale, selon le vélo complet retenu). Six couleurs sont disponibles. Onze tailles différentes sont de même proposées, une quantité exceptionnelle face à la concurrence.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Pinarello a défini trois montages, avec les groupes les plus de haut de gamme. Il est possible de coupler le groupe Shimano Dura Ace Di2 ou SRAM RED Etap AXS aux roues DT SWISS ARC 1400 ou Princeton Peak 4550. Le groupe Campagnolo Super Record Wireless est lui associé aux roues Bora WTO 45. Le vélo de Carlos Rodriguez équipé du groupe Shimano Dura Ace Di2 est lui allié aux roues Princeton Alta 3522. Une seule autre différence est identifiable – au-delà de la couleur - entre la monture INEOS-Grenadiers et le modèle en vente : la selle, en raison du partenariat Prologo de la WorldTeam.
Photos : Yefrifotos
Cet article a été réalisé avec le soutien de Pinarello. Plus d'informations ici.