Nicola Marcerou : « On perd tout »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Au départ de la Classique Puisaye-Forterre, le Vendée U avait un dernier objectif pour la finale de la Coupe de France N1. "Le général individuel", souligne Nicola Marcerou à DirectVelo. Le coureur qui fête ses 22 ans ce lundi était 3e à 15 points du leader Florentin Lecamus-Lambert. Mais dans cette course aux points, il a tiré le mauvais numéro dans la bonne échappée avec Killian Théot qui a favorisé le retour du peloton pour protéger la place de son camarade du VC Rouen 76. "Je me fais enterrer par Rouen. C’est comme ça. Sur les manches de Coupe de France, ce sont souvent des scénarios un peu particuliers", constate-t-il.

Pour arriver à ses fins, le récent 2e du Grand Prix de Fougères s'est lancé dans une course offensive. Dans les 115 derniers kilomètres, il n'a quasiment pas vu le peloton. Quand l'échappée d'une vingtaine de coureurs est revue, il est le seul à reprendre les roues de la bonne échappée. Mais le meilleur grimpeur de l'épreuve a peut-être été trop offensif. "Être devant dès le début, je ne sais pas si c’était la meilleure stratégie parce qu’on s'attendait à ce que ça rentre dans le circuit final. Je pensais avoir laissé beaucoup de cartouches, mais au final j’avais de bonnes jambes. J’ai réussi à être devant mais il en manque un peu et c’est dommage", regrette-t-il.

Le bilan de la Coupe de France N1 du coureur et du Vendée U est donc décevant. "On est très déçu parce qu’on perd tout, le podium par équipe (voir ici) et le général individuel (voir ici). Le bilan n’est pas très positif, mais c’est comme ça…", commente-t-il. Mais à l'échelle de la saison,  le 4e du Tour des 4B Sud-Charente retient sa régularité. "D’ailleurs je crois qu’on n’est que deux à avoir marqué des points sur toutes les manches de Coupe de France. Mais il me manque toujours ce petit truc pour aller chercher la victoire. Il reste quelques courses donc j’espère que ça va le faire". Le stagiaire de TotalEnergies portera aussi le maillot de la ProTeam au Circuit du Houtland dès mercredi et au Tour de Münster.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicola MARCEROU