Florentin Lecamus-Lambert : « Le premier dans l'histoire »

Florentin Lecamus-Lambert est entré dans l’histoire, dimanche dernier, au terme de la Classique Puisaye-Forterre, dernière manche de la Coupe de France N1. Leader du classement individuel avant l’ultime épreuve, le sociétaire du VC Rouen 76 a su manœuvrer dans le final pour marquer suffisamment de points pour assurer le sacre de son équipe, et devenir par la même occasion le premier vainqueur de la Coupe de France individuelle (voir classement). “On est rentré largement dans les points. On a su contrôler toute la journée, sans s’affoler. Quand j’ai franchi la ligne, je savais que c’était bon. Être en plus le premier dans l'histoire à remporter le classement individuel, ça fait extrêmement plaisir”, avoue-t-il au micro de DirectVelo juste après avoir reçu son trophée.

Ce succès individuel, il le doit en partie à son équipe. “Les sensations étaient très bonnes mais il y avait Killian (Théot) qui était à l’avant. Il manœuvrait super bien, il aurait pu jouer sa carte et faire mieux mais il a préféré enterrer Nicola Marcerou (2e du classement individuel, NDLR) et privilégier mon classement”. Et à l’approche du final, Florentin Lecamus-Lambert ne voulait pas partir sans ne rien tenter. “J’ai dit aux copains que j’étais bien, que les jambes tournaient bien et que je pouvais faire le massif. Ils m’ont super bien emmené pour conforter ma place de leader”. Et ce n’était pas dans un but personnel que le 29e du Challenge DV Amateur souhaitait jouer sa carte. “Je savais qu’il fallait faire une place, autant pour le classement individuel que pour l’équipe. J’avais de superbes sensations, j’ai voulu en profiter”, explique le 12e de l’épreuve (voir classement).

« UN POIDS EN MOINS »

Premier vainqueur final, le coureur de 25 ans fut aussi le premier porteur du dossard jaune de leader après sa victoire dans la première manche de la Coupe de France, le Tour des 4B Sud-Charente au mois de mars. Il n'en fait alors pas encore une priorité, et il aura fallu attendre fin juin pour qu’il soit entièrement dévoué à cette cause. “Quand j’ai vu que j’étais de nouveau leader après le Caux Tour (terminé à la 4e place, NDLR), que j’étais bien physiquement, j’ai tout de suite été focus sur la Coupe de France”. Quitte à laisser les compagnons de course le temps d’un week-end. “J’ai bien décompressé fin juillet-début août pour être présent à ce moment-là. Les jambes ont répondu comme je voulais, c’est top”.

Avec ce week-end parfait, Florentin Lecamus-Lambert ajoute une ligne supplémentaire à son palmarès. “L’objectif de fin de saison, c'était la Coupe de France. On l’a remportée par équipe et en individuel, c’est top. Personnellement, c’est un poids en moins. Ça prouve que je suis régulier, que j’arrive à performer en début comme en fin de saison”. Ce succès clôt, ou presque, l’exercice 2024 de la formation normande. “Le week-end prochain, nous serons sur le Tour de l’Eure-et-Loir avec l’envie de faire de belles choses”. Une dernière bataille avant de mettre le vélo à l’abri pour l’hiver.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT