Un week-end au Roc d'Azur CIC

La 40e édition du Roc d’Azur CIC s’est déroulée du 9 au 13 octobre, sur le site de la Base Nature François Léotard à Fréjus. Comme chaque année, plusieurs dizaines de milliers de participants et de spectateurs se sont donné rendez-vous sur le premier événement mondial VTT. Au-delà des compétitions devenues mythiques et des animations, un salon regroupe les principaux acteurs du monde du vélo.

 

Durant 5 jours, plus de 20 000 participants se sont défoulés sur le Roc d'Azur CIC : en prenant le départ d'une compétition ou d'une randonnée. En plus du VTT cross-country inhérent à l'événement, d'autres disciplines ont une place. Enduro, trial, gravel, route, course à pied ou triathlon sont autant de possibilités pour s'exprimer durant la manifestation. En point d'orgue, le dimanche, la 40e édition du format originel : le Roc d'Azur CIC, son ambiance et ses lieux emblématiques répartis sur 55,1 kilomètres. 100 000 spectateurs et 300 exposants se sont rencontrés sur les animations proposées sur les stands des partenaires de l'organisation.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Parmi eux, un petit nouveau a fait son entrée cette année : CIC. La banque est déjà partenaire des manches de Coupe du Monde VTT XCO / DH / Enduro qui se déroulent sur le territoire français. Elle soutient le vélo sous toutes ses formes, sur la route, la piste et dans le cyclo-cross. CIC est partenaire majeur de la Fédération Française de Cyclisme et de l'équipe continentale CIC U Nantes Atlantique, soutient de très nombreuses organisations : le Tour de l'Avenir, les 4 jours de Dunkerque, les 4 jours CIC de Plouay, divers Championnats, ... Par ailleurs, de l'aide est fournie à une sélection d'athlètes dans le cadre du Pacte de performance.

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

Chaque année, le Village du Roc d'Azur CIC est le théâtre d'animations orchestrées par les différents partenaires, sur ou au-delà de leurs espaces respectifs. Des séances de dédicaces ont de nouveau permis aux têtes d'affiches de toutes les disciplines d'échanger avec le public et leurs fans : de la Championne Olympique Pauline Ferrand-Prévot à la Championne du Monde Enduro et jeune retraitée Isabeau Courdurier.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Sur l'espace CIC, des athlètes régulièrement membres des Équipes de France se sont relayés, quand d'autres stars de la discipline maître du Roc d'Azur CIC - le cross-country - arpentaient les allées du Village. Le salon ouvert à tous est aussi une opportunité pour les principales marques du milieu cycliste d'afficher leurs nouveautés et leurs produits à des pratiquants de sports outdoor, en conclusion de la saison sportive 2024.

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

L'ambiance est restée au beau fixe sur le Roc d'Azur CIC, aussi permise par une météo estivale garantie dans les derniers jours de ce festival. Les animations se sont succédées, avec des démonstrations de trial, freerunning et dirt jump. Promis, aucun blessé n'est à déplorer parmi les spectateurs volontaires ! La montée infernale CIC, testée et validée par Thomas Voeckler, permettait de reproduire un effort VTT intense. Le meilleur temps ? Un certain Axel Zingle.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Côté sport, le dimanche, tous les regards étaient portés sur le format historique, celui qui donne son nom à l'événement entier. Encadrée par ses 1 500 bénévoles, l'épreuve permet à des pratiquants réguliers et passionnés de se confronter aux meilleurs spécialistes français du VTT cross-country, sur une épreuve de 55,1 kilomètres parcourue en ligne. Quelques célébrités du sport cycliste complètent la liste de départ, à l'image du vainqueur de Paris-Roubaix 2022, Dylan van Baarle.

 

DVMag image pleine largeur 1920x1080

 

Le parcours du Roc d'Azur CIC est ponctué de sections qui font vibrer tout passionné de VTT, comme la descente du Fournel ou le Col du Bougnon où nous avons fait le choix de vivre la course. Cette montée impressionnante et hyper raide est un stade à ciel ouvert, où deux rangées de spectateurs (aux bobs CIC) s'écartent au passage des héros du jour. À ce moment, l'homme de tête du Roc d'Azur CIC est Mathis Azzaro, poursuivi par le Champion de France Jordan Sarrou.

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

 Une mine connue mais sans dossard, Axel Zingle

 

Mathis Azzaro est en forme en cette fin de saison. Après une année marquée par sa non-sélection aux Jeux Olympiques Paris 2024, il s'est de nouveau mobilisé. Il rentre du Canada avec une deuxième place sur la manche finale de la Coupe du Monde à Mont-Sainte-Anne. Cependant, le pilote français crampe et craque dans les derniers instants. Comme l'an dernier, il doit se contenter de la deuxième place.

 

« Je ne m'y attendais pas, j'avais plus d'une minute et trente secondes de retard au milieu de la course » - Jordan Sarrou (Team BMC) 

 

DVMag image large avec bord 1140x760

 

Déjà recordman de victoires de l'épreuve avec 4 succès (2014, 2016, 2019 et 2022), le Champion de France Jordan Sarrou remporte une nouvelle fois le Roc d'Azur CIC. Le podium est complété par Joshua Dubau. Côté féminin, une autre athlète a écrit l'histoire : Émeline Detilleux est la première belge à inscrire son nom au palmarès du Roc d'Azur CIC. Elle devance Sandra Mairhofer et Greta Seiwald, pour un podium international.

 

« Je suis honorée d'être la première belge à m'imposer ici. Il s'agit du plus gros événement VTT au monde, sous le soleil et avec un superbe parcours » - Émeline Detilleux (Decathlon Ford Racing Team). 

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

À l'arrivée, nous retrouvons des visages connus : Miguel Martinez, vainqueur pour la première fois il y a 20 ans ou bien Maël Guégan, routier professionnel chez CIC U Nantes Atlantique. Les podiums passés, les animations reprennent de plus belles. Les démonstrations se succèdent au rythme des vagues des concurrents qui franchissent la ligne d'arrivée encore en fin d'après-midi. Rendez-vous est enfin pris en 2025, pour la 41e édition, du 8 au 12 octobre. 

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491

 

Photos : Florian Frison

Cet article a été réalisé avec le soutien du CIC.