CC - CDF - Pierric - Elites & Espoirs F. #1 : Les réactions
Amandine Fouquenet (Arkéa-B&B Hôtels) s'est imposée, ce samedi, à Pierric (Loire-Atlantique), lors de la troisième manche de la Coupe de France Élites & U23 Femmes de cyclo-cross. La Bretonne a devancé Noémie Garnier (Team Guevel Roadborn) et Amandine Muller (AS Bike Racing) après 50 minutes de course (voir classement). Retrouvez ci-dessous les réactions des trois athlètes, recueillies par DirectVelo quelques instants après l’arrivée. Aller à la réaction de : « On m’avait dit que c’était un circuit pour moi mais finalement, ce n’est pas ce que je préfère. En début de course, Célia (Gery) est sortie sur moi. Je suis tombée en bas sur la route… C’est pour ça que je suis repartie avec un écart sur la tête. Je me suis pris un poteau en bois, je ne sais pas trop ce que j’ai mais ce qui est sûr, c’est que ça fait mal. Une fois seule devant, j’ai essayé de gérer le plus possible en pensant aussi à demain car je suis venue ici pour gagner les deux jours. J’espère que ça ira physiquement. C’est dommage que Célia soit tombée, ça aurait fait une belle bataille… Quand on voit qu’elle gagne le Championnat d’Europe face à Marie Schreiber… Elle a déjà un très bon niveau face aux Élites. Je ne sais pas ce qu’elle a, je ne l’ai plus revue ensuite (Célia Gery a abandonné, NDLR). J’aurais préféré gagner autrement. « Je ne m’attendais pas à un podium aujourd’hui. J’espérais plutôt un Top 5. J’ai dû faire l’effort pour remonter en début de course après un mauvais départ. Je l’ai payé à mi-course. Je me suis retrouvée vers les 7-8e places. Mais au fil des tours, j’ai pu remonter petit à petit. Voir les filles devant pour le podium m’a beaucoup motivée. Je suis super contente de décrocher un podium ici, dans ma région, et dans le département où je suis licenciée. C’est super pour l’équipe. « Je suis très contente, même si j’aurais pu prendre un meilleur départ. Je n’étais pas très forte sur le start. Heureusement, ça allait ensuite de mieux en mieux. Je suis revenue sur la fin, c’était plutôt pas mal. Le podium, j’y pensais tout le long mais je ne savais pas ce que ça allait donner. C’est toujours dur de savoir où en sont les autres devant. Je venais ici pour faire mieux qu’à Nommay, puisque certaines ne sont pas là cette fois-ci. Réactions
Les sensations sont plutôt bonnes. Après le Championnat d’Europe, j’ai passé une semaine un peu plus calme. Ça m'a fait du bien avant de repartir au travail. La saison est bien lancée maintenant. Cette victoire me met en confiance pour la suite de la saison. Au vu de ma place au Championnat d’Europe (5e), je pense pouvoir viser un bon résultat au Championnat du Monde également, en fin de saison.
Le classement de la Coupe de France n’est pas un objectif cette année. Je ne serai pas sur les deux autres week-ends car il y aura des manches de Coupe du Monde sur lesquelles j’ai envie de me perfectionner. Il faut se confronter aux meilleures mondiales. »
C’est la première fois que je fais vraiment la saison à fond. J’ai eu une saison quasi-blanche en VTT à cause d’une blessure alors j’ai voulu faire des compétitions cet hiver pour reprendre un cycle de préparation. Normalement, je n’aime pas trop ces conditions dans la boue, le froid… Mais là, ça allait. C’est une technique différente du VTT, j’ai beaucoup à apprendre. Ça me permet de prendre en puissance, ça ne peut que me faire du bien pour le VTT.
Je ne termine pas loin d’Amandine (Fouquenet) mais de là à imaginer pouvoir gagner demain… Je ne pense pas. Elle n’a pas eu à se battre de la même façon que nous. Devant, elle a géré son effort. À mon avis elle n’était pas à 100%. Elle reste plus forte. »
Physiquement, ça va de mieux en mieux au fil des courses. Les épreuves sont beaucoup plus rapides que chez les Juniors. C’est assez différent. Jusque-là, je suis plutôt satisfaite de mon début de saison.
L’objectif pour cette première année Espoirs est surtout de prendre de l’expérience, être de mieux en mieux au fil des courses. »