Une contrainte de moins pour les Teams Piste Élite

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Guillaume Mondon a eu une drôle de surprise à la mi-septembre quand il a appelé l'UCI pour se renseigner sur le renouvellement du label UCI pour son équipe piste, le Track Team Alpin. "C'est là qu'ils nous ont annoncé que les équipes UCI ne pourraient plus participer aux Coupe des Nations alors que toute l'année, on s'était battu pour terminer parmi les cinq premières du classement UCI pour se qualifier", raconte l'entraîneur à DirectVelo. Quinze jours plus tard, la Commission piste de l'UCI a rendu publique sa décision. Le classement UCI des équipes piste est lui aussi supprimé (lire ici).

Alors les équipes piste réfléchissent à deux fois avant de lâcher 3 500 euros de droits d'enregistrement à l'UCI pour la saison. "Pour les partenaires, il y a moins de retombées", regrette Guillaume Mondon. À l'étranger, les groupes sportifs tentent de protester, notamment aux Etats-Unis ou Eustrak-Euskadi en Espagne.

Mais en France, il existe une porte de sortie. Depuis l'an dernier, la FFC a créé le niveau Team Nationale Piste Elite. D'ailleurs, Créteil Kronos avait déjà renoncé au label UCI pour rester au niveau fédéral. Mais pour être Team Nationale Piste Elite, les coureurs devaient être licenciés dans un seul comité régional.

La FFC a décidé de changer la réglementation et de permettre la constitution d'un Team Élite avec des coureurs de comités différents sous réserve de l'accord de chacun des clubs, ce qui répondait à l'attente du Track Team Alpin, notamment.

Mots-clés