Et si Liévin était le rendez-vous de l'année ?
À la fin du mois, la France accueillera un événement majeur du calendrier cycliste. En effet, les Championnats du monde de cyclo-cross se dérouleront du 31 janvier au 2 février à Liévin dans le Pas-de-Calais, pour la première fois en France depuis 2004. Au programme, sept courses de très haut niveau, des immenses stars du cyclisme comme Mathieu Van der Poel et une ambiance vraiment unique.
Cette année, les Championnats du Monde sont en France ! Et ils ne sont pas à Pontchâteau, Besançon, Flamanville ou Nommay. Le choix s'est porté sur Liévin. Pourquoi ? Pour son Histoire et sa capacité passée à accueillir de grands rendez-vous nationaux mais aussi internationaux. Au-delà des Championnats de France 2005, 2010 et 2022, le parcours a vu briller les anciens Champions du Monde Sven Nys, Zdenek Stybar ou Lars Boom sur une manche de Coupe du Monde de cyclo-cross, organisée sur place à quatre reprises dans les années 2000. Liévin est donc de retour sur la scène internationale.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Tout commence en France
Les Mondiaux de cyclo-cross en France, c’est un retour aux sources de la discipline. Des origines du cyclo-cross nous revient le célèbre Critérium international de cyclo-cross pédestre. Il y a 101 ans, le journal L’Auto, à qui l’on doit déjà la création du Tour de France, organise ce qu’il définit comme un “Critérium réunissant plusieurs nations européennes”. A l’époque, on parle aussi de “cross cyclo-pédestre”. Les pentes du Mont Valérien sont utilisées sur le parcours. Une homme devient une légende de la discipline avec 4 victoires en 20 éditions : Robert Oubron. Il sera également 5 fois Champion de France de la discipline. Jean Robic et Sylvère Maes réalisent même un double détonnant : Critérium en cyclo-cross et Tour de France sur la route.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Les premiers Championnats du Monde de cyclo-cross succèdent au Critérium en 1950. La région parisienne est logiquement choisie pour accueillir l’évènement. Jean Robic l’emporte devant Roger Rondeaux et Pierre Jodet pour un podium 100% tricolore. La France fait résolument partie de l’Histoire du cyclo-cross. Par la suite, les Mondiaux font étape dans l'Hexagone au moins une fois par décennie : Limoges en 1958, Calais en 1963, Chazay d’Azergues en 1976, Lanarvily en 1982, Pontchâteau en 1989, Montreuil en 1996 et enfin Pontchâteau en 2004. Cela fait donc 21 ans, une éternité, que ce Mondial n’est plus venu.
En 2004, c’était l’époque de Lance Armstrong. Le temps d’une autre génération aussi dans le cyclo-cross. Dans les Pays de la Loire, c’est Bart Wellens qui avait été sacré Champion du monde, devant Mario De Clercq et Sven Vanthourenhout. Les trois hommes sont restés dans le milieu, mais ils ne sont plus coureurs depuis bien longtemps. 21 ans d’attente pour accueillir la course arc-en-ciel, jamais les Français n’ont connu une aussi longue absence. Liévin 2025 en sera d’autant plus mémorable.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
Un programme, des enjeux
Dans la ville minière, la fête va durer trois jours. Le vendredi d’abord, l’épreuve du relais mixte vivra officiellement sa troisième édition. À la maison, les Français feront tout pour prolonger leur titre acquis l’hiver dernier à Tabor. Dès 12h30, trois filles et trois garçons issus des catégories Juniors, Espoirs et Élite se relaieront. Cette course atypique sera assurément un premier grand moment du week-end. L’accès au parcours sera d’ailleurs totalement gratuit ce premier jour. De nombreuses écoles ont été conviées pour assurer une ambiance résolument familiale !
DVMag image/text 737x491 | |
---|---|
Programme des compétitions 31/01 - 12h30 - Relais mixte 01/02 - 11h00 - Juniors Femmes 01/02 - 13h00 - Espoirs Hommes 01/02 - 15h00 - Élite Femmes 02/02 - 11h00 - Juniors Hommes 02/02 - 13h00 - Espoirs Femmes 02/02 - 15h00 - Élite Hommes |
Le samedi, place aux courses individuelles. Trois épreuves se succéderont. Les Juniors femmes ouvriront la piste dès 11h. La France a de beaux atouts pour y décrocher l’or. Lison Deprez est la plus régulière au très haut niveau. En 4 manches de Coupe du Monde, elle a terminé 4 fois sur le podium. Deux autres filles ont créé la sensation fin décembre : Lise Revol et Jeanne Duterne, J1, première et deuxième à Besançon, devant Lison Deprez et toutes les autres concurrentes.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Les Espoirs masculins concourront ensuite pour le titre de Champion du Monde. Comme souvent, ce sont les Belges et les Néerlandais, menés par Tibor Del Grosso, Champion en titre, qui seront les favoris. Cependant, avec Léo Bisiaux et Aubin Sparfel, la France compte des spécialistes des Championnats. Chez les Juniors, le premier a été Champion d’Europe et Champion du Monde. Le second a été sacré Champion d’Europe l’an dernier en France à Pontchâteau.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
Enfin, pour terminer en force cette deuxième journée de compétition, il y aura la course Élite femme. Les meilleures spécialistes mondiales de la discipline ne veulent qu’une chose : le maillot arc-en-ciel. Sacrée en 2023 et 2024, Fem Van Empel voudra réaliser le triplé cette année. Ses plus grandes concurrentes sont Néerlandaises. Ceylin Del Carmen Alvarado a déjà levé les bras neuf fois cette saison ! À 26 ans, elle veut retrouver sa tunique remportée à Dübendorf en 2020.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Toujours dans le clan batave, l'ancienne Championne du Monde Lucinda Brand ne sent pas le poids des ans. La Championne du monde de VTT, Puck Pieterse, qui n'a repris sa saison de cyclo-cross que tardivement, s'est rapidement imposée. Et l’une des plus grandes athlètes féminines de l’histoire de son sport, Marianne Vos pourrait tenter de décrocher son neuvième (!) titre mondial en cyclo-cross à Liévin.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Mathieu Van der Poel, pour entrer dans l'Histoire
C’est le dimanche que le public sera le plus nombreux. À quelques kilomètres de ses frontières, le peuple flamand fera le déplacement pour vivre une journée grandiose. Le Néerlandais Mathieu Van der Poel, largement adoubé par les supporters de tous les pays, tentera d’écrire une nouvelle fois l'Histoire de son sport. En cas de septième victoire, il rejoindra une autre légende au palmarès, le regretté Eric De Vlaeminck.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
Les apparitions de Mathieu Van der Poel sur les circuits français restent très rares, mais il sera là. Depuis le début de sa carrière professionnelle, il n’a couru que cinq fois dans les sous-bois français. C’est beaucoup moins que son père. Adrie Van der Poel a d’ailleurs vécu le plus grand moment de sa vie en cyclo-cross dans le pays de son épouse Corinne Poulidor. Début février 1996, c’est en France, à Montreuil qu’il a remporté à 36 ans son seul titre de Champion du Monde de sa carrière.
Grandissime favori, Mathieu ne sera pas gêné par Tom Pidcock. Le Britannique vainqueur à Fayetteville en 2022 se concentre sur le nouvel élan qu’il veut donner à sa carrière, après avoir rejoint la formation Q36.5. Bien que tous les fans de vélo espèrent le voir à Liévin, Wout van Aert, triple Champion du Monde et rival historique de Van der Poel, s’est montré flou quant à sa présence. Ses deux victoires début janvier lui donneront-ils le goût d’un hiver prolongé ?
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
La lutte pour le podium sera absolument intense. Eli Iserbyt a tout gagné : Champion de Belgique, Champion d’Europe, Coupe du Monde, Superprestige et Trophée X2O. A 27 ans, il rêve d’ajouter la ligne qui lui manque, le titre de Champion du Monde. Son coéquipier chez Pauwels Sauzen - Cibel, Michael Vanthourenhout est un homme de Championnat. Il a également déjà remporté le titre européen et le titre belge.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Puis, il y a le fils de toute la Flandre, Thibau Nys, né sous les projecteurs. Petit déjà, on le voyait à la télévision sur son vélo avec le maillot de son père Sven. Très attendu, il passe chaque année une nouvelle étape dans son développement. Ses dernières réussites : deux victoires dans le World Tour au Tour de Romandie et au Tour de Suisse. Puis plus récemment il est devenu Champion d’Europe de cyclo-cross.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
Nys est le chef de file d’une nouvelle génération élevée au sein des équipes de jeunes des grosses écuries de cyclo-cross. Très en vue, Niels Vandeputte est l’actuel leader du classement du Superprestige. Particulièrement régulier, il occupe la troisième place du classement UCI. Derrière eux, il y a encore Joran Wyseure, vainqueur à Ruddervoorde cette année, et Pim Ronhaar, lauréat des manches de Coupe de Monde de Dendermonde et de Dublin l’an passé.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Enfin, trois autres coureurs, plus expérimentés sont toujours capables d’un coup d’éclat. L’ancien Champion d’Europe Toon Aerts s'approche toujours plus d'une victoire libératrice, Laurens Sweek s'est imposé sur tous les terrains cet hiver. Puis, au sein de ce peloton très belge, Lars Van der Haar est le troisième Néerlandais avec Mathieu Van der Poel et Pim Ronhaar. À 33 ans, il est déjà monté quatre fois sur le podium d’un Mondial.
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Côte français, Joshua Dubau et Clément Venturini sont les mieux classés quand il s’agit d’affronter la concurrence internationale, même si sur cette course, comme chez les filles élites, un podium serait une grosse surprise pour l’Équipe de France. Et pourtant, ce jour-là, La Marseillaise pourra certainement résonner après les deux premières courses du jour. Chez les Juniors Hommes, c’est Soren Bruyère Joumard, qui s’est montré le plus à son avantage face au gratin international, en Coupe du Monde. La deuxième carte des Bleus est Théophile Vassal. Le Jurassien a levé les bras quatre fois en six apparitions en Coupe de France
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Enfin, chez les Espoirs Femmes, les chances de victoire sont bien réelles pour l'Équipe de France. Championne du Monde Juniors il y a 12 mois, Célia Gery digère bien son arrivée parmi les Espoirs puisqu’elle a été sacrée Championne d’Europe début novembre. Plus impressionnant encore : sa neuvième place parmi les Élites à Besançon sur la Coupe du Monde. Au niveau français, elle est déjà capable à 19 ans de battre les meilleures Élites actuelles.
Ambiance festival à Liévin
Un temps prévu à proximité de l’Arena Stade Couvert, le complexe multisport local, le tracé du parcours sera dessiné sur le site historique du Val de Souchez. Le tracé est considéré comme physique. Le dénivelé naturel de l’endroit est bien exploité. Il y aussi deux passerelles et deux escaliers. Enfin, la dernière ligne droite, celle qui mène à l’arrivée, est en faux-plat montant. Comme les cyclo-cross à travers champs, le site est assez ouvert et visuel.
DVMag image pleine largeur 1920x1080 |
---|
Il paraît évident qu’il y aura beaucoup de monde sur tout le parcours, mais une zone spécifique profitera d’animations particulières. En effet, le concept du virage fera son arrivée dans les sous-bois. L’organisation a préparé trois espaces distincts : des Fan Zones dédiées aux supporters des nations phares de la discipline : la France, la Belgique et les Pays-Bas. Attention, pour y accéder, il faut bien préciser votre volonté de rejoindre la Fan Zone au moment de commander votre ticket sur la billetterie en ligne. Des goodies et cadeaux seront distribués sur place. L’ambiance y sera évidemment XXL !
DVMag image large avec bord 1140x760 |
---|
Ceux qui ont déjà vécu un cyclo-cross en Flandre connaissent les grandes tentes blanches au milieu du parcours. À l’intérieur, un bar, un DJ et des joyeux fêtards profitent des pauses entre les courses pour décoller sur les grands classiques de la musique electro. À Liévin aussi, ce grand dispositif sera mis en place pour tous les supporters qui veulent vivre trois journées complètement folles, avec les célèbres buvettes du cyclo-cross, comme en Flandre.
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
DVMag Vertical and Horizontal 2 images 737x491 | |
---|---|
Pour assister à tout cela, ruez-vous sur l’espace billetterie du site de l’organisation ici. La première journée est gratuite. Des pass samedi-dimanche et les accès à la Fan Zone France y sont disponibles. Enfin, un tarif spécial est accordé aux licenciés de la FFC.
Cet article a été réalisé avec le soutien de la Fédération Française de Cyclisme.
Photos : Alexis & Hervé Dancerelle, Philippe Pradier, Freddy Guérin, Pierre Meriau et Quentin Jacobs.