Romain Tomasi : « J’ai savouré dans les derniers mètres »

Romain Tomasi (Aquitaine) a été sacré ce vendredi champion de France cadets de la course en ligne à Ussel (Corrèze). Vincent Ginelli (Picardie) et Mehdi Benhamouda (Languedoc-Roussillon) complètent le podium. Retrouve ci-dessous la réaction du nouveau champion de France.

« J’ai crevé dans le 2e tour. J’ai mis un peu de temps à revenir mais j’ai réussi. Je ne pensais pas à ce moment-là à la victoire ! Je me suis bien refait une fois revenu dans le peloton. Nous avions prévu de faire la course d’entrée. Il y a une bonne entente au sein de l’équipe. On savait ce qu’on avait à faire. Moi je n’avais pas pu tenter comme j’ai crevé. Mon directeur sportif qui était au bord de la route m’a dit d’attaquer à deux tours de l’arrivée. Je pars alors qu’il reste un tour et demi. J’aime bien attaquer mais je n’ai pas l’habitude de partir d’aussi loin. J’étais avec Adrien Carpentier (Nord-Pas de Calais) et Sébastien Havot (Champagne-Ardenne).

« Je pensais être repris par le peloton »

J’ai accéléré dans la bosse juste avant la ligne. Je suis plutôt un grimpeur, et même s’il restait encore un tour, je trouvais que ça n’allait pas assez vite. Quand je suis passé sur la ligne, à la cloche, je pensais que j’allais être repris par le peloton. J’ai réussi ensuite à creuser. L’écart s’est stabilisé. J’avais environ 40’’ d’avance.

« Je la dédie à mon grand-père »

Il fallait tout donner jusqu’au bout. Je pouvais très bien avoir un incident mécanique ou autre. Le public m’a porté dans le final. J’ai savouré. Je suis vraiment content. Mon grand-père est décédé il y a deux jours. Je lui dédie ce titre. Mon objectif était de terminer dans le top 30. Le circuit me convenait bien mais je n’espérais pas terminer à la première place. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés