Dopage : Stéphane Belot suspendu deux ans
L'enquête sur un présumé trafic de produits dopants, "Medi 14", menée depuis 2010 dans l'Ouest de la France, avait déjà débouché sur la suspension de Salva Vilchez (voir ici). Un deuxième cycliste vient d'être sanctionné d'une interdiction de compétition de deux ans : Stéphane Belot. Comme pour Vilchez, le contrôle antidopage a été pratiqué dans le cadre de la garde à vue de l'intéressé, le 1er décembre à Caen (Calvados). Le produit retrouvé était l'EPO recombinante.
Selon le site de la Fédération française de cyclisme, Belot est donc suspendu jusqu'au 23 octobre 2013 inclus. La sanction a été prononcée par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), dont le laboratoire avait analysé l'échantillon prélevé.
Agé de 28 ans, Belot a terminé 2e d'une étape sur le GP Chantal Biya (2.2), au Cameroun, en 2007 et 5e de la Primevère Montoise, l'une des principales épreuves du Sud-Ouest, en 2009. Spécialisé dans le cyclo-cross, champion de France Espoirs 2004, il avait terminé 25e du Championnat de France Elite de la discipline en 2010. Il n'a pas couru cette saison.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Stéphane Belot.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com