Le comité de Haute-Garonne mise sur les jeunes
Cet hiver, le comité de Haute-Garonne a emmené sur les trois manches du Challenge National de cyclo-cross des coureurs Cadets, Juniors et l'Elite Sébastien Ugolini. "C'est important pour les clubs de recevoir le soutien du comité départemental. Cela permet notamment de motiver les bénévoles et d'avoir toujours des jeunes coureurs qui arrivent. Le département fait le lien jusqu'à la catégorie Espoirs pour que les jeunes restent dans leur club formateur respectif" explique à www.directvelo.com le conseiller sportif du comité de Haute-Garonne, Michel Puntous.
Sur la route, les Juniors seront en stage les 18 et 19 février prochains à Rieux-Volvestre, ville située au centre du département. C'est près de cette commune qu'une sélection du comité participera en septembre prochain à la finale du Challenge National Juniors, le Tour de la Communauté de Communes du Canton d'Aurignac. Avant cela, le comité fera une sélection sur plusieurs épreuves fédérales. "On attend la finalisation du calendrier régional mais on aura notamment une équipe sur la Bernaudeau Junior, le Tour des Cévennes, une épreuve du Tour de PACA et le Grand Prix d'Aubenas" rapporte Michel Puntous.
Les cadets participeront eux aux quatre épreuves inter-régions, trois sur la route et une sur la piste. Ils participeront par ailleurs aux finales route et piste de la Coupe de France. Leur stage se tiendra les 24 et 25 février, à Rieux-Volvestre également.
En revanche, le comité ne fera plus de sélection pour les Espoirs comme ce fut le cas notamment par le passé pour les Courses au Soleil. "On laisse la priorité aux clubs. Soit ça concerne des 2e et 3e catégorie, et il y a des ententes entre les clubs. Nous pouvons quand même apporter un soutien technique. Soit ça concerne les 1ère catégorie, et en fait ils sont tous aux GSC Blagnac, en DN" indique Michel Puntous.
Le comité de Haute-Garonne a également mis en place un Team VTT. Les coureurs cadets et juniors iront ainsi sur toutes les manches de Coupe de France, le Championnat de France et en mars sur l'épreuve OffRoad PACA à Cassis. "Le département prend en charge l’entraînement et les déplacements. Il se place dans une position de perfectionnement. On essaie de palier le manque de structures pour former et entraîner les coureurs" conclut Michel Puntous.
Suite à l'arrêt du Pôle Espoirs de Toulouse pour des raisons financières, le comité de Haute-Garonne a un rôle majeur pour continuer la formation dans le département. Un comité qui a eu sous ses couleurs Romain Sicard, Blel Kadri, les frères Portal, Julien Loubet, Jean-Marc Marino ou encore Anthony Perez.
Crédit Photo : Robin Bruno - https://picasaweb.google.com/114953692134059596213