Jelfs : « Rester en France le plus longtemps possible »

Comme tous les ans, Hennebont Cyclisme accueille des coureurs étrangers. Cette année l'irlandais Dominic Jelfs a quitté l'équipe belge de Asfra Racing Team Oudenaarde pour le club d'Hennebont en DN3. Pour ses débuts, il s'est classé 4e de l'Etoile de Tressignaux. Il répond aux questions de www.directvelo.com .

DirectVélo : Comment es-tu arrivé à Hennebont Cyclisme ?
Dominic Jelfs : J'ai eu la chance de trouver des soutiens financiers et le commanditaire avait des contacts avec Hennebont. Il m'a obtenu une place dans l'équipe. C'est un bon endroit où il y a beaucoup de courses pas loin et où les routes sont bonnes pour s'entraîner.

« Un niveau identique mais des parcours plus variés »

Pourquoi as-tu quitté la Belgique  ?

Les courses en Belgique sont très bien mais un peu répétitives. Chaque course ressemble à un critérium. En France, les courses sont plus longues, les circuits sont plus variés. Les courses en France te rendent plus complet.

Est-ce qu'il y a une différence de niveau entre les courses belges et françaises ?
Le niveau est identique. Les courses sont un peu plus rapides en Belgique car c'est plus plat. Courir en Belgique, c'est comme faire 3h derrière derny, tandis qu'en France les courses sont plus tactiques.

Qu'est-ce que tu penses de la façon de courir en France et notamment en Bretagne ?
Il y a toujours beaucoup de coureurs. Ce sont des courses rapides avec des attaques. Il y a de la course de bout en bout, et la situation change tout le temps. Il y a toujours beaucoup de public aux arrivées et il y a une bonne ambiance.

« Continuer de progresser en France »

Vas-tu rester en France toute la saison ?
Oui, je reste jusqu'en octobre, à la fin de la saison. Je rentre simplement une fois chez moi pour les Championnats nationaux en juin. Je veux rester en France aussi longtemps que je pourrai pour obtenir de bons résultats et continuer de progresser.

Tu as fait de la poursuite par équipes avec ton pays. Vas-tu de nouveau faire de la piste avec l'Irlande cette année ?
Je ne courrai sans doute pas sur piste cette année car je veux me concentrer sur la route pour faire du mieux que je peux pour espérer rentrer dans une grande équipe l'an prochain. Cet été, je pourrais rapporter mon vélo de piste et disputer quelques courses sur vélodrome. C'est amusant et c'est bon pour la vitesse.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Dominic Jelfs.

Crédit Photo : www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dominic JELFS