Quatre questions à Yoann Bagot
Yoann Bagot (VC La Pomme Marseille) a remporté dimanche Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France des clubs. Le Provençal revient, pour www.directvelo.com, sur sa victoire.
DirectVélo : Toi le grimpeur, tu remportes Bordeaux-Saintes. Est-ce une surprise ?
Yoann Bagot : Sur le papier cette course était réservée aux sprinteurs, autrement dit je ne faisais en aucun cas parti des prétendants à la victoire en cas d'arrivée groupée. En reconnaissant la fin du parcours et le circuit final nous avions convenu que dans mon intérêt et celui de l’équipe il me fallait attaquer ou du moins suivre les coups pour favoriser une course de mouvements. De plus Yannick Marié (son coéquipier), un habitué de l’épreuve m’avait dit que le circuit final devenait à la longue très usant, c’est pourquoi j’ai cru en mes chances tout au long de la course.
Souvent présenté comme un coureur de courses par étapes, ne te sens-tu pas plus à l'aise finalement sur les course d'un jour ?
Les courses d’un jour me conviennent assez bien dans le sens où souvent la victoire se joue sur une échappée ou un petit groupe. Sur les courses par étapes auxquelles j’ai pu participer comme les Trois jours de Vaucluses ou la Ronde de l’Oise, l’an dernier, nous sommes souvent arrivés groupés. De ce fait je n’ai pas pu faire de résultat. Pour l’instant j’essaie de faire les meilleurs résultats possibles sur chaque course, peu importe le profil ou s’il s’agit d’une course d’un jour ou par étapes.
T'attendais-tu à être aussi en forme en ce début de saison ?
J’avais à cœur de marcher assez tôt cette saison car j’ai pu constater l’an passé qu’une saison passe très vite. De plus, de bons résultats mettent en confiance pour la suite. Comme j’ai terminé mon stage en entreprise pour l’IUT mi-décembre je n’ai vraiment repris à rouler que fin décembre. Je ne pensais donc pas arriver en forme pour les premières courses mais plutôt au mois de mars ou avril.
Avec ton excellent début de saison, t'es-tu donné des objectifs plus élevés pour la suite, notamment avec l'équipe de France ?
Cette année, mes objectifs sont les manches de la Coupe de France, les Championnats de France élites et espoirs, ainsi que les belles courses auxquelles je pourrais participer avec mon club. Mais il est vrai que les courses sous le maillot de l’équipe de France espoirs seront mes objectifs prioritaires. J'essaierai d'arriver dans une forme optimale pour réussir au mieux sur ces courses-là. De plus, j’ai participé aux deux premiers stages de l'équipe de France, et je suis très motivé de courir aux cotés de certains coureurs comme Arthur Vichot (CR4C Roanne) avec qui je m’entends très bien.